Double diplôme avec la Hertie School of Governance (Berlin, Allemagne)

Se reposant sur le savoir-faire complémentaire de deux prestigieux membres du Global Public Policy Network, ce programme en deux ans combine l'étude de l'économie, des politiques publiques et du management.

Il a pour vocation d'offrir à de jeunes professionnels une solide expertise en management et évaluation des politiques publiques, le tout dans un contexte européen et au sein de deux capitales majeures de l'Europe.

Les étudiants sont inscrits en première année au Master politiques publiques de Sciences Po et en deuxième année au Master of Public Policy de la Hertie School of Governance. A l'issue de la validation de ces deux années, les étudiants reçoivent deux diplômes : le Master politiques publiques de Sciences Po et le Master of Public Policy de Hertie.

Première année à Sciences Po

Les étudiants en double diplôme doivent valider les mêmes obligations de scolarité que les autres étudiants inscrits en première année au Master Politiques Publiques. Le cursus est composé d'un tronc commun offrant des enseignements fondamentaux parmi lesquels l'économie publique, les politiques publiques ou l'analyse quantitative et l'évaluation des politiques publiques.

Les étudiants doivent également choisir une spécialité parmi l'offre de l'École. Les étudiants sont encouragés à choisir une spécialité en cohérence avec leur parcours et notamment leur concentration en seconde année à Hertie.

Le cursus est complété par un vaste choix d'enseignements électifs qui permet aux étudiants de découvrir d'autres domaines des politiques publiques, d'autres approches, et ainsi d'ouvrir leurs horizons.

Seconde année à la Hertie School of Governance

Les étudiants suivent les cours du Master of Public Policy (eng.) à la Hertie School.

À la fin de leur premier semestre à Hertie, les étudiants commencent à travailler sur un projet de thèse, soutenu par un colloque enseigné par un conseiller de thèse, membre de la Faculté permanente. La thèse aboutit à un document d'environ 12 000 mots qui est soumis à la fin du deuxième semestre à Hertie.

Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 6 semaines à temps plein et valider au moins 130 crédits (ECTS) pendant leurs deux années d'études afin d'être diplômés par Sciences Po et par Hertie.

Débouchés professionnels

Nos diplômés de ce double diplôme occupent des postes de direction dans le secteur public, privé et non-lucratif.

Exemples de carrières :

• Analyste à la Banque Mondiale ;
  • Consultant à l’OCDE ;
  • Assistant de recherche au Conseil d’Analyse Économique du Cabinet du Premier Ministre

Admissions

Le recrutement pour ce double diplôme est ouvert à l'international. La procédure d'admission est compétitive, le diplôme s'adressant à des étudiants avec un excellent parcours académique et un projet professionnel adapté au cursus.

Les pièces à joindre au dossier:

• CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes (avec traduction officielle)
  • Résultats d'un test d'anglais (et de français si des cours en français sont suivis lors de la première année)
  • Deux lettres de recommandation académique

Plus d'information sur la procédure d'admission

Frais de scolarité et aides financières

Les étudiants admis à ce double diplôme devront s'acquitter pendant chacune des deux années de leur cursus des frais de scolarité des établissements les accueillant :

Pour plus d'information sur les aides financières :

Nous contacter

Pour des questions relatives au programme de l'École d'affaires publiques, contactez le responsable pédagogique en charge de la spécialité qui vous intéresse.

Pour des questions concernant le programme de Hertie, contactez: grad-admissions@hertie-school.org.