<< Back

Pierre Jacquemot

pierre.jacquemot@gmail.com
0033620470825

 

Courses
Spring 2015:
  • Economie Politique de l'Afrique Contemporaine
Spring 2016:
  • Economie Politique de l'Afrique Contemporaine
Spring 2017:
  • Economie Politique de l'Afrique Contemporaine
PSIA Programs: Concentration in African Studies, Concentration in Emerging Economies, Master in International Economic Policy

Biography

Président du GRET-Professionnels du développement solidaire et du Groupe Initiatives (France). Chercheur associé à l'IRIS.

Ancien Ambassadeur de France (Kenya, Ghana, RD Congo), ancien directeur du développement au Ministère français des affaires étrangères, ancien chef de mission de coopération (Burkina Fao, Cameroun), après avoir été maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine. Pierre Jacquemot est un spécialiste des questions économiques et politiques africaines. Il est consultant pour le PNUD sur le Sahel africain. 

Il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il est membre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) et du Comité de rédaction de la revue Afrique contemporaine.

Diplomé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (1970), docteur d'Etat en Sciences Economiques (1971) et en Economie Appliquée (1978), ancien stagiaire de l'ENA (1996).

 

Publications

Livres

L'Afrique des possibles, les défis de l'émergence, Karthala, 2016.

- Le capitalisme d'Etat algérien, Paris, éditions  Maspero, 1977, 391 p. (avec Marc Raffinot)

- Economie et sociologie du Tiers-Monde, un guide bibliographique et documentaire, Paris, L'Harmattan, 1981 (avec Elsa Assidon, Karima Dekhli et Marc Raffinot)

- Le Mali, le paysan et l'Etat, Paris, l'Harmattan, 1981 (avec M.C.Cissé, M.N.Traoré, K.Dembélé et Y.G.Kébé)

- Accumulation et développement, dix études sur les économies du Tiers Monde, Paris, l'Harmattan, 1985 (avec Marc Raffinot).

- Politiques de change et ajustement en Afrique,  Ministère de la coopération et du développement,Documentation Française, coll. Etudes et documents,1989 (avec Elsa Assidon).

- La firme multinationale, une introduction économique, Paris, Economica, coll. Gestion, 1990.

- La nouvelle politique économique en Afrique noire, Edicef, Aupelf-Uref, collection "Universités francophones", 1993, 349 p. (avec Marc Raffinot).

- Le Kenya, Paris, éd. Le Manuscrit, 2004.

- Chroniques africaines, Kenya, Ghana, RD Congo, 2000-2011, 2012, Books on demand, 436p..

Economie politique de l’Afrique contemporaine, Armand Collin, collection U, 2013, 454p.

-La responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises en Afrique, enjeux, pratiques et recommandations, Conseil français des Investisseurs en Afrique, 2013 (avec Ann-Katrin Dolium).

- Dictionnaire du développement durable et solidaire, Sciences Humaines, 2015.

Sous le pseudonyme de Pierre Cappelaere)

- Kenya, safaris, ethnies et politique, Paris, L’Harmattan, 2004.

- Ghana, les chemins de la démocratie, Paris, L’Harmattan, 2007.

- Congo, puissance et fragilité, Paris. L’Harmattan, 2011.

 

Articles

Articles publiés dans: Esprit (Paris), Tiers-Monde (Paris), Connexions (Paris), Revue Education Permanente (Paris), Revue d'Economie du Développement (Paris),  Annuaire de l'Afrique du Nord (Paris), Critiques de l'Economie Politique (Paris), Le Mois en Afrique (Paris), Afrique Contemporaine (Paris), Hérodote (Paris), Mondes en développement (Paris), La Revue internationale et stratégique (Paris), Diplomatie (Paris), Alternatives internationales (Paris), L’Economie politique (Paris),  Africa-développement (Dakar), Courrier CEE-ACP (Bruxelles), Regard sur la terre (Paris, New Dehli Afd, Iddri, Teri), Revue Canadienne d'Etudes du Développement (Montréal), Revue algérienne de Sciences juridiques, économiques et politiques (Alger),  New African Yearbook (Londres), Forced Migrations (Oxford).


Links


History

Member for
4 years 32 weeks