Double diplôme avec les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Forts d'une longue et fructueuse expérience d'échange entre les deux institutions, Sciences Po et les écoles de Saint-Cyr ont conclu un double diplôme qui sera proposé aux élèves de l'École d'Affaires Publiques et de l'École des affaires internationales (PSIA).

Ces deux écoles ont ancré les thématiques liées au domaine de la défense dans leurs projets pédagogiques, et pourront ainsi proposer à leurs étudiantes et les étudiants d'allier les enseignements théoriques à une pratique sur le terrain à Saint-Cyr. Les expertises diverses des enseignants des deux institutions leur permettront d'acquérir un savoir et un savoir-faire précieux pour leur intégration dans les milieux professionnels qu'ils auront choisis.

Ce double diplôme permet aux étudiantes et les étudiants de Sciences Po de considérer de nouvelles perspectives professionnelles, notamment dans l'armée et leur offre aussi l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de leur première année, grâce au stage militaire par exemple.

Programme

Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po en première année de l'École d'Affaires publiques ou de l'École des affaires internationales (PSIA) sont éligibles à ce double diplôme.

Ce programme est d'une durée de deux ans :

• la première année se déroule à Sciences Po (les étudiantes et les étudiants suivront les enseignements de la maquette pédagogique de 1 ère année de leur master de rattachement) :
  • la seconde année se déroule à Saint-Cyr au sein de la section OST de l'ESM1 et sont ensuite intégrés au semestre 4 de l'ESM2

Les étudiantes et les étudiants suivront un premier semestre de formation militaire et humaine de la fin août au début du mois de janvier. Ils suivraient ensuite, de janvier à juin, un second semestre académique correspondant au semestre 4 de la scolarité ESM. Ils auraient alors la possibilité de suivre tout enseignement dispensé aux ESCC, en français ou en anglais. Ils se verraient également proposer, sur la base du volontariat, d'accompagner les élèves-officiers pour leur stage de semestre 4 en jungle, en Guyane, après y avoir été préparés.

À l'issue de la validation de ces deux années, les étudiantes et les étudiants reçoivent deux diplômes: celui de Sciences Po et celui de Saint-Cyr

Débouchés

Ce double diplôme permettra aux étudiantes et étudiants sélectionnés d'acquérir une vraie connaissance des méthodes et enjeux des armées, afin de travailler à l'issue de leur formation dans le civil ou dans l'armée, dans les domaines de la défense nationale, de l'industrie de défense ainsi que des politiques de sécurité et de gestion des risques.

Les étudiantes et les étudiants de ce double diplôme, outre les secteurs qui leurs sont ouverts traditionnellement après une formation à Sciences Po, pourront en outre choisir de poursuivre leur formation militaire à Saint Cyr.

Admissions

Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po de nationalité française* et qui sont actuellement en Master 1 à l'École d'Affaires publiques ou de PSIA sont éligibles à candidater à ce double-diplôme.

Les candidats doivent suivre la procédure d'admission et doivent fournir les pièces suivantes :

Date limite pour les candidatures : 15 mars 2017

Les étudiants de PSIA qui souhaitent postuler au double diplôme avec la Bocconi doivent en informer leur responsable pédagogique avant les inscriptions pédagogiques du semestre de printemps. Ils devront choisir une de leurs deux concentrations dans laquelle, ils suivront deux cours pendant le semestre de printemps. Ils ne seront seulement diplômés dans cette concentration s'ils sont acceptés pour le double diplôme.

Si leur candidature pour le double diplôme n'est finalement pas retenue, les étudiants devront prendre deux cours dans leur autre concentration pendant le 4ème semestre et seront diplômés dans deux concentrations sous réserve du respect des obligations de scolarité.

Les étudiantes et les étudiants sélectionnés devront réussir les tests physiques pour être admis à ce double diplôme.

La décision d'admission sera rendue fin avril.

*La scolarité complète, militaire et académique, peut s'adresser uniquement à des étudiantes et des étudiants de nationalité française. En effet, le semestre militaire implique des activités (usage d'armements et d'équipements) qui ne peuvent s'effectuer que sous statut militaire (contrat d'aspirant volontaire) pour des impératifs réglementaires motivés par la protection sociale associée à ce statut.

Frais de scolarité

Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po s'acquitteront des droits de Sciences Po pendant leur M1, puis en M2 recevront un contrat de la section de volontaire aspirant, seront ainsi couverts par une assurance spécifique et recevront un salaire comme tout élève officier de Saint Cyr.

Contacts

Pour plus d'informations, contacter Kate Vivian, Assistant Dean for Admissions, Paris School of International Affairs - Email