Double diplôme avec les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Forts d'une longue et fructueuse expérience d'échange entre les deux institutions, Sciences Po et les écoles de Saint-Cyr ont conclu un double diplôme qui sera proposé aux élèves de l'École d'Affaires Publiques et de l'École des affaires internationales (PSIA).

Ces deux écoles ont ancré les thématiques liées au domaine de la défense dans leurs projets pédagogiques, et pourront ainsi proposer à leurs étudiantes et les étudiants d'allier les enseignements théoriques à une pratique sur le terrain à Saint-Cyr. Les expertises diverses des enseignants des deux institutions leur permettront d'acquérir un savoir et un savoir-faire précieux pour leur intégration dans les milieux professionnels qu'ils auront choisis.

Ce double diplôme permet aux étudiantes et les étudiants de Sciences Po de considérer de nouvelles perspectives professionnelles, notamment dans l'armée et leur offre aussi l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de leur première année, grâce au stage militaire par exemple.

Programme

Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po en première année de l'École d'Affaires publiques ou de l'École des affaires internationales (PSIA) sont éligibles à ce double diplôme.

Ce programme est d'une durée de deux ans :

Les étudiant.e.s suivront un premier semestre de formation militaire et humaine de la fin août au début du mois de janvier. Ils suivent ensuite, de janvier à juin, un second semestre académique correspondant au semestre 4 de la scolarité ESM. Ils ont alors la possibilité de suivre tout enseignement dispensé aux ESCC, en français ou en anglais. Ils se voient également proposer, sur la base du volontariat, d'accompagner les élèves-officiers pour leur stage de semestre 4 en jungle, en Guyane, après y avoir été préparés.

À l'issue de la validation de ces deux années, les étudiantes et les étudiants reçoivent deux diplômes: celui de Sciences Po et celui de Saint-Cyr.

Débouchés

Ce double diplôme permettra aux étudiantes et étudiants sélectionnés d'acquérir une vraie connaissance des méthodes et enjeux des armées, afin de travailler à l'issue de leur formation dans le civil ou dans l'armée, dans les domaines de la défense nationale, de l'industrie de défense ainsi que des politiques de sécurité et de gestion des risques.

Les étudiantes et les étudiants de ce double diplôme, outre les secteurs qui leurs sont ouverts traditionnellement après une formation à Sciences Po, pourront en outre choisir de poursuivre leur formation militaire à Saint Cyr.

Admissions

Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po de nationalité française* et qui sont actuellement en Master 1 à l'École d'Affaires publiques ou à l'Ecole des Affaires internationales (PSIA) sont éligibles à candidater à ce double-diplôme.

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

• Un CV
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) ; merci de préciser l’objet de votre candidature : double-diplôme et/ou semestre d’échange (uniquement pour PSIA)
  • Vos relevés de notes antérieurs (bulletins scolaires à partir de la première année d’étude d’enseignement supérieur)
  • Pièces facultatives :
  • Recommandations académiques et/ou professionnelles

Le dossier est à envoyer pour vendredi 2 février 2018 à minuit dans un seul document PDF à l’adresse mail suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Aucun dossier envoyé après cette date ne sera pris en compte

Les étudiants de PSIA qui souhaitent postuler au double diplôme avec la Bocconi doivent en informer leur responsable pédagogique avant les inscriptions pédagogiques du semestre de printemps. Ils devront choisir une de leurs deux concentrations dans laquelle, ils suivront deux cours pendant le semestre de printemps. Ils ne seront seulement diplômés dans cette concentration s'ils sont acceptés pour le double diplôme.

Si leur candidature pour le double diplôme n'est finalement pas retenue, les étudiants devront prendre deux cours dans leur autre concentration pendant le 4ème semestre et seront diplômés dans deux concentrations sous réserve du respect des obligations de scolarité.

Les étudiantes et les étudiants sélectionnés devront réussir les tests physiques pour être admis à ce double diplôme.

La décision d'admission sera rendue fin avril.

*La scolarité complète, militaire et académique, peut s'adresser uniquement à des étudiantes et des étudiants de nationalité française. En effet, le semestre militaire implique des activités (usage d'armements et d'équipements) qui ne peuvent s'effectuer que sous statut militaire (contrat d'aspirant volontaire) pour des impératifs réglementaires motivés par la protection sociale associée à ce statut.

Frais de scolarité

Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po s'acquitteront des droits de Sciences Po pendant leur M1, puis en M2 recevront un contrat de la section de volontaire aspirant, seront ainsi couverts par une assurance spécifique et recevront un salaire comme tout élève officier de Saint Cyr.

Informations complémentaires

Regardez la vidéo de présentation du double diplôme du 23 novembre 2017 en présence des Responsables du programme aux Écoles militaires de Saint Cyr Coëtquidan et des membres du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Vincennes, organisateur des épreuves d’aptitude physique.

Consultez également les slides de cette présentation ici.

Contacts

Pour plus d'informations, contacter Catarina Laranjeira, Assistant Dean for Admissions, Paris School of International Affairs - Email