Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus

    Equipe de recherche:

    Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
    Marta Dos Santos Silva (Research Fellow, LIEPP)

 

 

 

Descriptif du projet : 

L’objectif de ce projet de recherche est de suivre le déroulement du dispositif Premier Campus mis en place par Sciences Po sur la période 2017-2020 afin d’évaluer : 

  • Le contenu de l’accompagnement pédagogique proposé aux élèves et son évolution dans le temps;
  • Les effets de cet accompagnement sur le rapport des lycéens à l’enseignement supérieur, notamment sélectif, sur leurs résultats scolaires, sur leur acquisition de nouvelles compétences mobilisables dans l’enseignement supérieur et sur leur ouverture culturelle;
  • Les effets de cet accompagnement sur les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire et du supérieur impliqués dans le dispositif en direction des élèves sélectionnés, sur leur travail en équipe pendant le stage et sur leurs pratiques pédagogiques et leur collaboration avec d’autres enseignants dans leur activité quotidienne hors du Premier campus;
  • Les effets de cet accompagnement sur les lycées partenaires du dispositif du point de vue des dynamiques pédagogiques au sein des établissements et de leur image et capacité d’attraction de nouveaux publics.
Plusieurs méthodes de travail sont retenues pour suivre et évaluer le dispositif:
  • l'observation de tous les stages proposés aux élèves pour pouvoir analyser finement les contenus proposés aux élèves, le travail des intervenants entre eux et devant les élèves, les interactions avec ces derniers, ainsi que les modes de participation des élèves et le suivi du tutorat en ligne proposé aux élèves entre les stages;
  • des entretiens répétés avec un groupe d'élèves bénéficiaires du dispositif et d'élèves non bénéficiaires pour suivre l’évolution de leurs perceptions de l’enseignement supérieur, de leurs projets d’études, de leurs résultats scolaires et de leur acquisition de compétences utiles pour leurs études dans le supérieur au cours des stages et du tutorat inter-stages;
  • des entretiens répétés avec les enseignants de secondaire et les proviseurs des lycées partenaires afin de saisir des évolutions de leurs vision des difficultés des élèves, de leurs pratiques pédagogiques au sein et à l’extérieur des stages, les effets de Premier Campus au sein des lycées;
  • des entretiens avec les membres de l’équipe de Sciences Po en charge du projet, avec les financeurs du projet, avec les professeurs de Sciences Po participant aux stages et avec d’autres intervenants afin de saisir l’évolution de leurs objectifs, de leur investissement et de leur perception du programme.

Poster du projet (juin 2019)


Communications : 

How enriching are widening participation tutoring programmes?, présentation de Marta Dos Santos Silva et Agnès van Zanten, European Sociological Association ESA, Manchester, 20-23 août 2019. 

Mixing Bourdieu's concepts and business' commonsense view in the rhetoric of widening participation into selective higher education institution in France, présentation de Marta Dos Santos Silva et Agnès van Zanten, Scuola Democratica First International Conference, University de Cagliari, 6-8 juin 2019.

 

Derniers événements de l'axe

 

Les publications de l'axe:

  • Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
  • Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
  • Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
  • Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
  • Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
  • Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
  • Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
  • Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
  • Jérôme AUST, Ulrike LEPONT Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
  • Olivier MONSO, Denis FOUGERE, Pauline GIVORD, Claudine PIRUS Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire LIEPP Working Paper n°86, Avril 2019