Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentielles des classes moyennes dans la métropole parisienne (2017)

Responsables du projet :

Marco Oberti (OSC,Sociologie)

Chercheurs associés :

Quentin Ramond (OSC, LIEPP, Sociologie)

Guillaume Chapelle (Université de Cergy, LIEPP, Economie)

Jean-Benoît Eymeoud (Banque de France, LIEPP, Economie)

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2017.

Descriptif du projet :

Le marché du logement locatif occupe une place centrale dans les dynamiques d’inégalités urbaines et de ségrégation. Les conditions de logement et la mobilité résidentielle des classes moyennes sont particulièrement affectées par ces dynamiques, et représentent un enjeu majeur pour l’intervention publique. Dans ce contexte, le projet propose d’analyser les contrastes locaux du parc locatif privé, en se centrant sur la métropole parisienne et sur la place et les trajectoires résidentielles des classes moyennes. Il s’appuie d’une part sur l’exploitation d’une base de données originale des annonces immobilières, élaborée à partir des méthodes de web-scrapping, et d’autre part sur une enquête de terrain. Celle-ci portera sur les acteurs des marchés locaux du logement afin de saisir la place qu’occupent les classes moyennes dans leurs stratégies de mise en location. Elle portera également sur les classes moyennes dans différentes configurations locales, afin de comprendre leurs comportements résidentiels à différentes étapes de leur trajectoire, et saisir ainsi des processus de différenciation interne à ce groupe.

Publications associées :

Quentin RAMOND, Guillaume CHAPELLE. (2019). Un parc social, des parcs sociaux : une typologie des configurations locales du logement social en Ile-de-France, Géographie, Economie, Société, vol.21,n° 3, p. 171-203.

Guillaume CHAPELLE, Quentin RAMOND, Un parc social, des parcs sociaux. Analyse des stratégies de production et de gestion en Ile-de-France, LIEPP Working Paper n°77, février 2018.

Evénements :

The Middle Classes, Housing and Schooling in the City, Workshop LIEPP/OSC 28 juin 2019

Poster du projet (juin 2018)