Grand Paris Express: impact sur le marché du travail et le marché du logement

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La Société du Grand Paris a lancé une série de travaux académiques visant à éclairer les investissements en infrastructures publiques sur la période 2012-2019 (22,6 Mds d’euros). Dans ce cadre, le LIEPP a obtenu un budget de recherche pour examiner deux questions : la localisation des entreprises d’une part ; le lien entre logement, emplois et rente foncière d’autre part. Ces travaux d'une durée de trois ans ont débuté au printemps 2014.
Deux projets complémentaires ont ainsi vu le jour visant à évaluer : 

  • l'impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement;
  • l'impact du Grand Paris Express sur l'attractivité internationale de Paris (en savoir plus).

 

Membres du projet  "Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement":

Description du projet

L'objectif de ce projet est d'étudier l'impact socio-économique de la mise en service du Grand Paris Express, autrement dit, d'étudier les effets des nouvelles infrastructures de transport sur les marchés du travail et du logement. Pour ce faire, l'équipe du LIEPP propose un modèle d'analyse des relations entre la structure des loyers dans l'agglomération, les créations d'emploi et le niveau de chômage d'équilibre. L'originalité du modèle consiste à prendre en compte le caractère dual du marché du logement (le marché dit "libre" et le marché "contrôlé", sur ce dernier les loyers sont contraints), représentant ainsi plus précisément l'agglomération parisienne. Le modèle est développé dans le court terme avec une population stable et dans le long terme avec une population qui s'ajuste parfaitement. Enfin, il s'agit de considérer la complémentarité entre les politiques de transports urbains et les politiques de régulation du parc de logement.

Publications

LIEPP Policy Brief "Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement" de Guillaume Chapelle, Etienne Wasmer et Pierre-Henri Bono, décembre 2017.

Rapport d'étape "Impact du Grand Paris Express sur le marché du travail et le marché du logement" réalisé par Guillaume Chapelle, Etienne Wasmer, Pierre-Henri Bono, Florian Oswald et Camille Urvoy, décembre 2017.

Dans les médias

Article dans le Monde du 21/12/2017 : "Comment un réseau ferré peut-il créer 168 000 emplois ?". 

  

Pour en savoir plus, voir le poster du projet:
(juin 2017)