EMOUNA, L’AMPHI DES RELIGIONS

Programme de formation à la connaissance et à la gestion des faits religieux et de la laïcité.

Dans l’histoire, les religions ont été des forces civilisatrices, porteuses d’humanité et de culture, de spiritualité et d’éthique. Bien qu’elles aient parfois aussi été dévoyées, elles gardent un fort impact sur l’actualité et demeurent un facteur essentiel de cohésion sociale.

Afin que, respectueuses des lois de la République, elles assument toute leur place dans une laïcité à la française riche de ses références culturelles, des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme, dans leur diversité, ont conçu cette formation interreligieuse et laïque.

Organisée avec le soutien de l’État  et en partenariat avec Sciences Po, elle est fondée sur le dialogue pluraliste et l’expertise académique. En promouvant l’ouverture et l’excellence de leurs représentants, elle vise à renforcer les liens entre les différentes religions de France, et  leur intégration à la République au service de l’intérêt général.

Actualités

6 novembre 2019
Portrait d'Eric Vinson

Eric Vinson : “Le droit de croire ou de ne pas croire”

Destinée aux ministres du culte, aux cadres des communautés religieuses et aux professionnels travaillant autour du fait religieux et de […]
25 juillet 2019
cérémonie de certification de le 3ème promotion du parcours "Emouna - L'amphi des religions" Crédit : Hervé Chappe

La promotion EMOUNA 3 a fini son année !

Bienvenue à la promotion EMOUNA 4 – Rentrée 4 novembre 2019
14 juin 2019
Emouna aux Arts Déco

Emouna aux Arts Déco

Qui n’a pas vu « la nuit au Musée », qui n’a pas caressé le rêve de déambuler parmi des […]
14 mai 2019
Olivier Wangh-Genh, Président de l'Union bouddhiste de France

Emouna, l’amphi des religions

Prêtres, pasteurs, rabbins, imams et moines bouddhistes : à partir de septembre 2016, des étudiants un peu particuliers vont faire […]