Accueil>Voyage d’études du Master Stratégies Territoriales et Urbaines à Amsterdam

27.11.2023

Voyage d’études du Master Stratégies Territoriales et Urbaines à Amsterdam

Les étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines sont allés à Amsterdam pendant une semaine, en octobre dernier, pour leur voyage d’études annuel. Les voyages d’études sont un moment clé pour comprendre les stratégies territoriales déployées dans d’autres villes européennes.

Amsterdam se présente comme une ville laboratoire du temps présent, face aux les grands défis du XXIème siècle tels que l’urgence climatique et les crises sanitaires, ainsi la montée des inégalités en matière d’accès au logement ou à l’emploi.

Les élus ont opté pour le modèle de la donut economy de Kate Raworth pour guider le développement de leur ville, mettant l'accent sur le respect des limites planétaires et la justice sociale. Cependant, la concrétisation sur le terrain, notamment en termes de justice sociale, rencontre des obstacles. La ville fait face à des défis majeurs tels que la crise du logement et une gentrification importante, résultant de choix politiques antérieurs. De plus, les conséquences du changement climatique, en particulier la montée du niveau de la mer, accentuent la vulnérabilité de la ville, nécessitant une réflexion urgente sur les futurs programmes de développement urbain.

Le voyage d’étude a permis d’observer de nombreuses initiatives concrètes s’efforçant de donner corps aux ambitions écologiques et sociales, tout en pointant les tensions et contradictions grâce à la rencontre de différents acteurs et à la visite de projets emblématiques.

Funenpark, éco quartier

Sluishuis (sustainable building)

Floating neighborhood

Centre ville d'Almere

Lac d'Almere

Funenpark, éco quartier

Sluishuis (sustainable building)

Conférences

• Conférence inaugurale : Ecological Transitions, Université d’Amsterdam, Roeterseiland campus
    • Housing and Gentrification in Amsterdam, Université d’Amsterdam, Roeterseiland campus
    • Presentation of the SURE Eurodelta Programme, Voormalige Stadstimmertuin
    • Conférence de clôture : Willem Salet, professeur émérité en Urban and Regional Planning, Department of Planning, Geography and International Development Studies, University of Amsterdam.

Visites et rencontres

• Circular & Creative Amsterdam North avec visites du NDSM-werf, Buiksloterham and Schoonschip
    • Centrinno : De Waag Future Lab
    • Circle Economy Foundation and the Amsterdam Doughnut