Accueil>Publication de l’étude de nos étudiants par la Caisse des dépôts

06.12.2022

Publication de l’étude de nos étudiants par la Caisse des dépôts

Six étudiants des masters Stratégies territoriales et urbaines et Governing Ecological Transitions in European Cities ont réalisé un projet collectif, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Sur le thème des modalités d’engagement des citoyennes et citoyens dans le développement et le déploiement des plans de relance verts, leur étude a été publiée par le partenaire.

Afin de répondre à la problématique « Plans de relance verts : catalyseurs de l’engagement citoyen dans les transitions ou révélateurs d’une rupture avec les dynamiques locales ? », leur étude propose plusieurs axes de réflexions. Tout d'abord, un état des lieux de l’engagement dans ses formes variées, leurs résonances dans les actions territoriales de transition écologique ainsi qu’une réflexion plus profonde sur les manières, pour une institution comme la Caisse des Dépôts, de mieux comprendre les dynamiques d'engagement locales, en questionnant son rôle dans les territoires. Il s’agissait avant tout de décortiquer les composantes de l’engagement au local pour mieux comprendre les réalités, besoins et visions de la transition écologique des territoires - l’objectif sous-jacent étant pour la Caisse des Dépôts de proposer des projets non seulement efficaces mais également cohérents à travers ses plans de relance.

Pia Benguigui, Marianne Carre, Cécile Drouet d’Aubigny, Esther Lasar, Morgane Ollier et Hugo Terrasse ont réalisé ce travail sur l’année scolaire 2020/2021. Celui-ci s’inscrivait dans le contexte de crise sanitaire, dans lequel des dispositifs de relance budgétaire ont été proposés par le gouvernement. 30 milliards des 100 milliards d’euros du plan national France relance ont été alloués à la décarbonation de l’économie, dont 26 milliards pris en charge par la Caisse des Dépôts pour relancer la transition écologique dans les territoires (en particulier via des prêts aux collectivités territoriales ou investissements directs de projets). En plus de ces crises sanitaire et économique en cours, les étudiants ont également souhaité étudié les crises écologique et démocratique que la société française traverse aujourd’hui.

Voir la publication