Accueil>Un « mini projet urbain » pour former de futurs urbanistes

03.02.2024

Un « mini projet urbain » pour former de futurs urbanistes

Les étudiants du Master Cycle d’urbanisme ont réalisé du 8 au 11 janvier 2024 leur « mini projet urbain ».

L'apprentissage du « projet urbain » au sein du Master Cycle d'urbanisme est essentiel pour préparer les étudiants à affronter les défis complexes de la conception urbaine. Le « mini projet urbain » est un exercice emblématique de la formation : tous les ans, les étudiants planchent pendant quatre jours sur un projet d’aménagement ou de réaménagement d’un quartier. Ils travaillent par groupe, en ateliers, avant de présenter leur travail devant un jury, cette année composé de Patricia Pelloux et Ludovic Pepion, Tommaso Vitale, Ilaria Milazzo, Marco Cremaschi, Bertrand Vallet, et de deux personnalités invitées, Pierre Ramond, directeur de la stratégie urbaine de Cergy Pontoise et Véronique Moly, directrice du développement urbain de la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Cet exercice pédagogique repose sur une approche unique : les étudiants doivent s'immerger dans un site réel en mutation, en comprendre les enjeux, formuler des questions pertinentes et proposer des solutions innovantes. Cette expérience intensive offre un aperçu réaliste du travail quotidien d'un urbaniste et permet aux étudiants de tester leurs compétences – et leur appétence - ans des conditions proches de la réalité professionnelle.

Présentation du site

Cette année, c’est l’ensemble du secteur « Ivry-Confluences » qui a été choisi. Ce site fait actuellement l’objet d'un grand projet urbain inscrit dans le cadre d'une ZAC. De nombreuses réflexions sur ce territoire sont ainsi en cours. Elles concernent aussi bien les questions de programmations urbaines que les questions de modalités de mise en œuvre pour maîtriser et développer un territoire dont la relation à Paris sera assurée, à horizon 2025, par la mise en service du TZEN 5 et, à terme, par le prolongement de la ligne 10 du métro.

Le terrain proposé est situé à l'intérieur du périmètre de la ZAC « Ivry-Confluences », dans le secteur « Bords de Seine Sud ». Il représente une surface de près de 8,5 ha (dont près de 1 ha pour les berges de la Seine).
La proposition d’étude considère le terrain tel qu’il est aujourd'hui, en friche, avec l'hypothèse de conserver ou de démolir les bâtiments existants. Les étudiants sont invités à s'affranchir du projet urbain et architectural à venir porté par Ivry à l'intérieur de ce périmètre afin de concevoir leur propre projet Il s’agit d’un exercice pédagogique qui intégrera toutefois les projets récents ou en chantier aux alentours. Le projet engagé ne constitue pas une référence à mettre en critique. Les autres projets environnants sont partagés dans le cadre des documents de travail fournis au commencement de l'atelier.

Cette année encore, les résultats obtenus témoignent du succès de cet exercice : les étudiants démontrent leur capacité à s'organiser efficacement, à comprendre rapidement un territoire en mutation, et à aborder les multiples problématiques inhérentes au projet urbain. Les compétences acquises vont au-delà des aspects techniques avec la capacité à faire preuve d’esprit critique, à résoudre des problèmes et à collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire.