Accueil>Google, a major stakeholder in local governance ?

19.06.2023

Google, a major stakeholder in local governance ?

conference internationale ORGANISÉE PAR LA CHAIRE VILLES ET NUMÉRIQUE DE SCIENCES PO : GOOGLE, ACTEUR DES POLITIQUES LOCALES ?

Lundi 10 juillet | 9h-17h

Sciences Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Salle K.011 (porte K)

Inscription obligatoire

La chaire Villes et numérique de l’École urbaine de Sciences Po, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, organise le 10 juillet 2023 une journée d’études portant sur la thématique « Google et territoires ».

Incontournable dans le quotidien des citadins et dans les discours sur la ville numérique, l’articulation entre Google et la gouvernance territoriale soulève un ensemble de problématiques, encore étonnamment relativement peu explorées dans la littérature scientifique. Cette journée d’études, organisée en trois axes de réflexions, vise à interroger la présence de Google dans les territoires et ses effets sur les politiques locales et la gouvernance urbaine. Fondées sur des enquêtes empiriques, les propositions pourront relever de plusieurs champs disciplinaires en sciences sociales (science politique, sociologie, géographie, économie, urbanisme et aménagement, droit, etc.)

Session 1 (9 am – 12 pm) - Google and Cities: A Political Economy Approach

Nicolas Descamps (Strasbourg National School of Architecture) - Cloudless (?) A look at Google’s real estate strategies and land use in Mountain View and San José

Margherita Monti, Davide Blotta (Universita di Bologna, Universita di Urbino Carlo Bo) – The politics of Alphabet in the Occupied Territories of Palestine

Burcu Baykurt (University of Massachusetts Amherst) -

Google Urbanism 2010-2020: From Infrastructural Control to Growing Bit by Bit

Beartiz Botero (SciencesPo) - From Side Walk Toronto to Google Fiber and Google Maps: Insights from Local Government for Local Economic Development in a Digital Age

12:30 - 2 pm Lunch Break

Session 2 (2 – 5 pm) - Google’s products: policy tools impacting local policies?

Claudio Coletta (University of Bologna) -

Climate platforms and carbon-neutral strategies in cities. Google EIE and global city networks.

Florian Koch (Berlin University of Applied Sciences (HTW)) -

Google Environmental Insights Explorer (EIE) and the risks of standardizing urban sustainability.

Ignacio Perez Karich (Urban Big Data Centre at the University of Glasgow) - Control room analysts, Waze and Google Maps: enacting the data bricolage in traffic and fleet management in Santiago de Chile.

Antoine Courmont (Sciences Po) – Places Struggle: How Google Maps impacts local businesses.