Accueil>Découverte d’un territoire : les étudiants du Master Cycle d’urbanisme à Cergy Pontoise

31.10.2023

Les étudiants du Master Cycle d'Urbanisme ont eu l'opportunité de découvrir, en octobre 2023, la ville de Cergy Pontoise. La présence des étudiants sur le terrain et les mises en situations concrètes sont au cœur de la pédagogique du master afin de comprendre les systèmes d’acteurs et des enjeux socio-économiques lié à l’urbanisme. En plus de leur voyage d’étude, les étudiants réalisent un mini projet urbain, des jeux de simulation sur l’aménagement URBAX et des excursions tout au long de l’année.

Accompagnés de Pierre Ramond, directeur de la stratégie urbaine de la Communauté d’agglomération et enseignant du cours "Maitrise d'ouvrage urbaine et montage de projets", les élèves ont passé une journée entière à Cergy Pontoise. Cette ville constitue un cas d’études dans le cadre du cours de SIG (Système d’Information Géographique) et de stratégies territoriales. Cette année, le choix a été fait de travailler sur une ville nouvelle emblématique confronté à de nombreux défis architecturaux, urbains et économiques.

La journée a commencé par un cadrage sur l’histoire de la ville nouvelle et son projet fondateur de mixité sociale et fonctionnelle avec des échanges sur la réinvention d’un modèle de développement économique qui soit compatible avec une exigence de sobriété foncière, un vrai défi pour le territoire.

Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le quartier Grand Centre, un des premiers quartiers de la ville nouvelle qui fait depuis une dizaine d’années l’objet de toutes les attentions, avec Alessandro Gess de l’AUC, en charge de la coordination urbaine et architecturale. Cette visite a soulevé plusieurs questions : Comment réhabiliter un morceau de ville moderne caractérisé par un urbanisme de dalle ? Quelle voie hybride identifier entre démolition et patrimonialisation ?

L’après-midi, le groupe a rejoint le quartier Bastide qui connait son 3ème plan de sauvegarde. Ce quartier populaire a pour spécificité d’accueillir une œuvre de land art spectaculaire : l’axe majeur. Pour changer d’échelle et apprécier la spécificité de la pensée urbaine qui a présidé à la création de cette ville, les étudiants ont emprunté le fil d’Ariane pour traverser quelques quartiers emblématiques dont l’écoquartier "Les doux épis".

Programme de la journée

• Présentation et échanges sur les enjeux et objectifs du projet de territoire de Cergy Pontoise
    • Visite du quartier Grand Centre avec un représentant de l’AUC
    • Visite de Saint-Christophe ; visite de l’Axe majeur (avec un représentant de l’association de l’Axe majeur) et du quartier Bastide (QPV)