Accueil>Noémie Morize, Prix des jeunes auteurices 2023 de Sociologie du Travail

06.02.2024

Noémie Morize, Prix des jeunes auteurices 2023 de Sociologie du Travail

Noémie Morize

Le Prix des jeunes auteurices organisé chaque année par la revue Sociologie du travail encourage de jeunes auteurs et autrices à valoriser un travail de recherche et à se confronter aux normes académiques en s’appropriant les codes de l’écriture scientifique et en jouant le jeu de l’évaluation par les pairs.

Félicitations à Noémie Morize, en thèse à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) sous la direction de Patrick Castel (Centre de sociologie des organisations) et de Cécile Fournier (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé), pour l'obtention du second prix ex-aequo attribué pour leur article intitulé « Les bons comptes ne font pas l’égalité. Le partage des rémunérations en Maison de santé ». L’article a pour objet les Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), une nouvelle modalité d’organisation des soins. Lancées en 2007 pour inciter les jeunes professionnel·les à s’installer dans les zones rurales, les MSP regroupent plusieurs corps du travail médical en promouvant un fonctionnement collégial. En s’intéressant plus particulièrement à cette nouvelle dynamique professionnelle sous l’angle de la façon dont y sont utilisés les financements dédiés, l’article s’interroge sur la capacité de ces structures à modifier les hiérarchies professionnelles (entre médecins et infirmières en particulier) et les inégalités de genre. Il repose sur des observations de réunions de travail au niveau ministériel et sur une enquête monographique longitudinale (2019-2023) dans trois MSP.