Accueil>Irène Coelho Gaspar, Prix de la recherche MiDi 2023

10.01.2024

Irène Coelho Gaspar, Prix de la recherche MiDi 2023

Irene Coelho Gaspar, Prix de la recherche MiDi 2023

Félicitations à Irène Coelho Gaspar, ancienne étudiante en Master 2 Histoire à l’École de la recherche, pour l'obtention du prix de la recherche Migration et diversité (MIDI) 2023 pour son mémoire Sortir les « Tos » de l’arrière-cour : trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais·es de France (1960-1980). Le jury a apprécié l’approche socio-historique utilisée dans ce mémoire, qui se concentre sur la vie associative des Portugais.e.s de France, ainsi que l'analyse de Convergences 84 et la mobilisation des Portugais.es dans les débats contre le racisme et pour l'égalité.

Irène Coelho Gaspar a achevé un master d’histoire en juin 2023. Elle s'est orientée vers ce cursus à la suite d’un stage avec l’association ATD-Quart Monde, une structure tournée vers la recherche action et la recherche participative. Réaliser un mémoire représentait pour elle l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de luttes liées au féminisme et aux droits des immigré·es, deux engagements qu'elle porte au quotidien. Son travail lui a permis d’appréhender différemment des enjeux contemporains en lien avec ces thématiques.

Le prix de la recherche Migration et diversité :

Ce prix, lancé en 2023 pour la première fois, a pour but de récompenser les efforts exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs au niveau Master et Doctorat à travers toutes les écoles et départements de Sciences Po, et accroît la visibilité d'une recherche rigoureuse et innovante sur les questions liées aux migrations internationales et/ou à la diversité ethno-culturelle.

MiDi a été créé en 2020 en tant qu'initiative collective interdisciplinaire dans le but de renforcer les interactions entre les chercheuses et chercheurs des différents centres de recherche de Sciences Po autour des questions de migration internationale et de diversité ethno-culturelle. Il met en lien les scientifiques du Centre de recherches internationales (CERI), du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS), de l'École de droit, du Département d'histoire, du Département d'économie, du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). La recherche produite à Sciences Po sur ces questions couvre des thèmes très variés, tels que les flux migratoires, le droit d'asile, les frontières, l'intégration des migrants, la discrimination et les inégalités dans les contextes européen et mondial.

Le jury, composé de Hélène LE BAIL (Sciences Po, CERI), Virginie GUIRAUDON (Sciences Po, CEE), Hélène THIOLLET (Sciences Po, CERI), Christophe POULY (Sciences Po, École de droit), et Mohamed ELSAYEH (Sciences Po, École de droit), félicite des excellentes candidatures et de leur nombre.