Accueil>Entretien avec Matthias Emmanuel HӒNSEL, Doctorant en économie Stockholm School of Economics

06.05.2021

Matthias Emmanuel HӒNSEL

Matthias Emmanuel HӒNSEL, Doctorant en économie Stockholm School of Economics :

« Je recommande sans hésiter de consulter l'offre de cours de doctorat CIVICA... »

Pourrais-tu te présenter brièvement et nous en dire plus sur ton domaine de recherche ?

Je suis doctorant en deuxième année au Département d'économie de Stockholm School of Economics (SSE). Mon principal domaine de recherche est la macroéconomie. Mes projets actuels portent sur les marchés du logement et la politique monétaire, mais je m'intéresse également aux marchés du travail et à des sujets "à long terme" tels que le changement structurel.

Tu es l'un des premiers utilisateurs du CIVICA ESR cours catalogue. Qu'est-ce qui t’a motivé à participer au programme CIVICA et à t’inscrire au cours Numerical Methods à
Sciences Po ?

Ma motivation pour les cours CIVICA à destination des jeunes chercheurs était que je savais que plusieurs autres universités partenaires CIVICA avaient des experts travaillant dans les mêmes domaines d'intérêt que les miens, donc j'ai naturellement vérifié s'il y avait des cours qui pourraient être utiles pour développer et mettre en œuvre mes propres idées de recherche. La raison pour laquelle j'ai décidé de m'inscrire spécifiquement à ce cours à Sciences Po est que la modélisation macroéconomique repose en grande partie sur des méthodes numériques, et qu'une meilleure compréhension de celles-ci devrait être bénéfique pour mes recherches. En outre, cela semblait être une bonne occasion d'améliorer mes compétences dans le langage de programmation Julia qui a été utilisé pour le cours.

Quelle a été ton expérience globale de ce cours ?

Dans l'ensemble, mon expérience de ce cours a été très bonne. Le professeur a non seulement fourni un matériel didactique complet, mais il a également réussi à créer une atmosphère interactive malgré le fait que tout soit en ligne.

Au vu de ton expérience, recommanderais-tu à d'autres jeunes chercheurs de participer à des cours, séminaires ou ateliers dans d'autres universités partenaires CIVICA ? Et si tel est le cas, pour quelles raisons ?

Bien que mon expérience des séminaires et ateliers CIVICA soit limitée, je recommanderais sans hésiter de suivre l’offre de cours CIVICA de niveau doctoral. Cette offre donne accès non seulement à un plus grand nombre d'experts auprès desquels apprendre, mais aussi à des possibilités d'interaction avec d'autres étudiants en dehors de l’établissement d'origine.