Accueil>Entretien avec Linda VECGAILE, Doctorante en sciences politiques et sociales

22.09.2021

Entretien avec Linda VECGAILE, Doctorante en sciences politiques et sociales

Linda VECGAILE

Linda VECGAILE, Doctorante en sciences politiques et sociales, European University Institute : 

“CIVICA est une initiative incroyable pour promouvoir la mobilité interuniversitaire
et transnationale et l'échange de connaissances …”

Pourrais-tu te présenter brièvement et nous en dire plus sur ton domaine de recherche ?

Je suis doctorante à l'Institut Universitaire Européen au Département des sciences politiques et sociales, et je m'intéresse aux questions liées aux inégalités de genre sur les marchés du travail. Mes recherches portent sur l'estimation des rendements salariaux du report de la naissance chez les hommes et les femmes dans divers contextes sociaux et institutionnels en analysant des données d'enquêtes longitudinales complexes. 

Tu es l'une des premières utilisatrices du CIVICA ESR cours catalogue. Qu'est-ce qui t’a motivé à participer au programme CIVICA et à t’inscrire au cours « Event History Analysis» à Sciences Po ?

En plus d'être généralement passionné par l'apprentissage de nouvelles méthodes statistiques, l'analyse de l'histoire des événements est particulièrement pratique lorsque tu disposes de données longitudinales et que tu analyses divers phénomènes sociaux et économiques tels que : la probabilité d'occurrence des naissances, la formation et la dissolution des familles, le chômage et la promotion, etc... En outre, CIVICA est une initiative incroyable pour promouvoir la mobilité interuniversitaire et transnationale et l'échange de connaissances. C'est une chance non seulement d'apprendre de nouveaux sujets dans des universités aussi excellentes que Sciences Po, mais aussi de nouer des contacts avec des professeurs et des étudiants ayant des intérêts similaires, en dehors de ton cadre universitaire. 

Quelle a été ton expérience globale de ce cours ? 

C’était une expérience formidable. Le professeur Sukriti Issar a présenté un cours très bien structuré qui comprenait une vue d'ensemble cohérente de l'analyse de l'histoire des événements, équilibrée par l'application pratique de la théorie sous la forme d'ensembles de problèmes soigneusement adaptés, ainsi que par l'encouragement à la participation des élèves tout au long du cours.

Au vu de ton expérience, recommanderais-tu à d'autres jeunes chercheurs de participer à des cours, séminaires ou ateliers dans d'autres universités partenaires CIVICA ? Et si tel est le cas, pour quelles raisons ?

Je le recommande vivement. CIVICA offre une occasion unique de rencontrer et d'apprendre des experts de différents domaines provenant d'établissements d'enseignement supérieur de renommée mondiale de toute l'Europe.