Accueil>Classement QS 2024 : Sciences Po au 2e rang mondial en "Politics"

Classement QS 2024 : Sciences Po au 2e rang mondial en "Politics"

QS 2024 - Sciences Po classée en Politics
(crédits : Sandrine Gaudin / Sciences Po)

Selon le classement QS World University Rankings by Subject 2024, Sciences Po se hisse cette année au rang de 2e meilleure université mondiale dans la catégorie “Politics” (science politique) sur plus de 1500 universités internationales.

Depuis 6 ans, Sciences Po figure dans le top 3 des meilleures universités internationales dans cette catégorie. Elle reste également la 1re université de l’Union européenne dans cette discipline pour la neuvième année consécutive et pour la première fois, la 1re en Europe.

Excellence de la formation et de la recherche

Forte de sa position de numéro 2 mondial, Sciences Po devance notamment les universités d’Oxford et de Princeton ainsi que la London School of Economics and Political Science (LSE).

Le classement de QS par discipline compare chaque année plus de 1 500 universités du monde entier. Les résultats de ce classement confirment année après année que Sciences Po figure parmi les universités d’excellence en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.

Sciences Po s’illustre également dans d'autres disciplines

La qualité des formations et des activités scientifiques de Sciences Po permet également à l’institution de s’illustrer dans d’autres classements par discipline :

• “Social Policy and Administration” (politiques sociales et administration) : Sciences Po progresse d’un rang au niveau mondial et se classe à la 12e place, et conserve sa 1re place en France ;
  • “Sociology” (sociologie) : Sciences Po se maintient à la 27e place mondiale et à la 1re place en France ;
  • “Law and Legal Studies” (Droit et études juridiques) : Sciences Po progresse d’un rang, se hissant à la 64e place au niveau mondial et à la 2e place en France ;
  • “History“ (histoire) : Sciences Po intègre le top 100 mondial et se place au 4e rang en France.

Sciences Po se classe ainsi dans le top 50 mondial dans 3 disciplines (“Politics”, “Social Policy and Administration”, “Sociology”) et dans le top 100 dans 3 autres disciplines (“Economics, “History”, “Law and Legal Studies”).

L'ensemble de ces résultats atteste de l’excellence des recherches qui sont conduites à Sciences Po et de la formation qui y est dispensée.

Félicitations à notre communauté scientifique

« Le classement de cette année confirme une fois de plus que Sciences Po est une université de recherche de rang mondial, reconnue pour son excellence académique en sciences sociales, sa recherche interdisciplinaire et ses programmes d'enseignement innovants, pour sa population étudiante très diversifiée et internationale, et pour son engagement en faveur de la liberté académique et du bien commun. Le classement QS 2024 est une reconnaissance largement méritée, qui reflète l’intense travail et le dévouement de nos professeurs et de nos personnels en faveur de la mission de Sciences Po : Comprendre son temps pour agir sur le monde »

Sergei Guriev

Directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.