Projets collectifs

Résolument tourné vers l'opérationnel, le projet collectif est proposé à tous les élèves de master. Fondé sur une expérience originale et «professionnalisante», le projet collectif est un temps fort pour les élèves qui acquièrent ainsi une vision globale et concrète de la conduite de projet.

Répartis en équipe de quatre à six éléments, les élèves réalisent, de septembre à mai, à raison en moyenne de deux-trois heures de travail hebdomadaire, un projet en collaboration avec une institution publique, une entreprise ou une association appelées « prestataire ».

Ce dispositif pédagogique associe exigences académiques et professionnelles. Le principal objectif est que le groupe, guidé par le commanditaire, remplisse la mission qui lui a été confiée. En lien étroit avec le contenu de leurs enseignements, les élèves se voient ainsi proposer des missions qui leur permettent de :

  • mettre en application les connaissances, les capacités d'analyse et les compétences méthodologiques acquises au cours de leurs études ;
  • se confronter à une expérience de gestion de projet et éprouver leur capacité à répondre aux attentes de professionnels (responsabilisation, répartition des tâches, respect des échéances, reporting...) ;
  • développer des qualités valorisées dans le monde professionnel telles que l'esprit d'équipe, l'anticipation, l'autonomie, la créativité, l'initiative et le sens de l'organisation.

Il ne peut en aucun cas porter sur l’organisation d’un événement à Sciences Po.

Il existe deux types de projets collectifs :

  • ceux qui sont ouverts aux étudiants de différents masters : la liste de ces projets et les modalités de candidatures figurent sur le site des projets collectifs de Sciences Po ;
  • ceux qui sont soutenus et ouverts aux seuls étudiants de l’École de Droit.

Depuis quelques années, l’École de Droit propose ainsi chaque année à ses étudiants de participer aux concours d’arbitrage suivants :

La sélection des étudiants de l’École de Droit participant à ces moots est effectuée en septembre. Les équipes ainsi constituées sont encadrées par un professeur à Sciences Po, un mootie et un avocat spécialiste des questions d’arbitrage.

Vous êtes commanditaire et souhaitez proposer un projet collectif, la procédure à suivre vous est expliquée sur le site des Projets collectifs.

 Vous êtes étudiant de l'École de Droit et souhaitez proposer un projet collectif, veuillez télécharger la fiche de présentation et la retourner complétée à Cathy Grenier.