2ème année : Entreprises, Marchés, Régulations (EMR)

Directeur Scientifique : Jean-Pascal Chazal et Sébastien Pimont
Responsable pédagogique : Anne-Solenne de Roux
Assistante : Hélène Menguy

La filière Entreprises, Marchés et Régulations (EMR) s'inscrit dans le prolongement des cours dispensés durant la première année de l'École de droit (master Droit économique), tout en orientant la spécialisation des cours autour de deux axes : d'une part, le droit de l'entreprise (droit du travail, droit fiscal, entreprises en difficulté, droit de la distribution, financement des entreprises, etc) et, d'autre part, le droit des marchés et des régulations (droit de la concurrence, droit de l'environnement, droit des marchés financiers, régulation des secteurs spécifiques, etc).

Fondée sur une pédagogie interactive mise en œuvre au sein de séminaires animés par des professionnels reconnus, cette formation juridique se veut résolument interdisciplinaire. Elle met plus spécialement l'accent sur les connaissances économiques, comptables et institutionnelles.

La spécialité EMR a pour objectif de former des juristes de haut niveau destinés à intégrer le Barreau ou les services juridiques des grandes entreprises. Cette filière est complétée par un stage qui est essentiel à la formation. Il est placé en fin de cursus pour que les étudiants valorisent immédiatement les enseignements spécifiques et convergents qu'ils ont reçus.

La spécialité EMR mène d'une façon privilégiée à des structures qui conseillent les acteurs des secteurs régulés, c'est-à-dire notamment les départements concurrence et réglementation des cabinets d'avocats, mais encore les services juridiques des opérateurs agissant dans des secteurs régulés, les banques par exemple, voire les services des organisations professionnelles qui les défendent ou à l'inverse les services des autorités de régulation.

Programme 2017-2018

Témoignage

"J’ai choisi la spécialisation « Entreprises, Marchés et Régulation » car à la fin de la première année du master Droit économique je souhaitais étudier de manière plus approfondie le droit et le contentieux de la concurrence, dans la perspective d’une pratique en cabinet d’avocats ou au sein des régulateurs de la concurrence.

La régulation étant intrinsèquement liée à la vie des entreprises et au fonctionnement des marchés, j’ai beaucoup apprécié la possibilité de panacher des enseignements orientés vers le droit des entreprises et vers le droit de la régulation. Grâce à la riche palette d’enseignements proposés par ce cursus, j’ai pu choisir ceux qui me semblaient les plus pertinents pour mon projet professionnel.

Les cours, dispensés par des professionnels reconnus dans leur domaine de compétence, sont orientés vers la pratique du droit, la résolution des cas pratiques, la rédaction et la plaidoirie. Les intervenants, dont la disponibilité est à saluer, peuvent également orienter les étudiants dans la définition de leur projet professionnel.

Le cursus est exigeant, demandant de l’investissement dans la réalisation des travaux individuels et collectifs. Ceci permet d’améliorer son autonomie, mais également de développer un esprit d’équipe parmi les étudiants et une bonne ambiance au sein du master.

Je garde un souvenir chaleureux de cette année de spécialisation, qui m’a permis d’acquérir des compétences indispensables pour mon projet professionnel, préparer efficacement le CRFPA et nouer des amitiés durables."

Ana Nicolescudiplômée 2014 du master Droit Economique spécialité Entreprises, Marchés et Régulation (EMR)