Frankfurt Investment Arbitration Moot Court

Témoignage des étudiants
  • Les trois membres du jury, Kai, Samy Rais, Kate Johnstone et Teodora PeevskaLes trois membres du jury, Kai, Samy Rais, Kate Johnstone et Teodora Peevska

"Nous sommes trois étudiants à avoir représenté Sciences Po au Frankfurt Investment Arbitration Moot Court, compétition inter-universitaire en arbitrage international d’investissement à Francfort : Teodora Peevska et Kate Johnstone, toutes deux élèves en deuxième année de master Global Governance Studies, et Samy Rais, élève en première année du master Droit économique.

Nous avons donc commencé avec des niveaux et connaissances variés en arbitrage international. Cela ne nous a pas empêchés, grâce à l’aide précieuse de Kai Chan et Jack Biggs, nos deux coaches, aux entretiens avec des avocats du cabinet Foley Hoag, notre sponsor, et aux conseils avisés des professeurs Diego P. Fernández Arroyo et Makane Moïse Mbengue, de nous donner corps et âme dans l’étude du cas d’une soixantaine de pages du Moot.

De nombreuses heures de recherche et de plaidoirie ont rythmé cette aventure de six mois. Nous avons participé au pré-Moot organisé par la Chambre de Commerce Internationale (ICC) à Paris pour nous préparer à la compétition principale en mars. Le jour J enfin arrivé, nous avons pu plaider à Francfort face à des équipes du monde entier, devant des jurys composés d’éminentes figures de l’arbitrage international. A l’heure du bilan, énormément de hauts et quelques bas inévitables au cours d’une expérience aussi intense, et un sentiment unanime d’avoir énormément appris, tant en termes de connaissances juridiques et de plaidoirie que sur le plan humain. Nous retenons notamment les nombreuses rencontres que nous avons pu faire, ainsi que l’esprit d’équipe et l’amitié que nous avons construits."