Présentation du département

Coordonner, consolider et dynamiser l’offre d’enseignements de sociologie sur l’ensemble du cycle de formation.
  • Sciences PoSciences Po

Dès le collège, les étudiants peuvent suivre des cours d’introduction générale à la sociologie, mais aussi découvrir des champs importants de la discipline tels que l’éducation, la stratification et les inégalités sociales, l’urbain, les modes de vie, les organisations, l’Etat et l’action publique, le marché, les entreprises, l’immigration, la santé.  

Des thèmes tels que le genre, les discriminations, les risques, l’environnement, les nouvelles technologies, la globalisation font également l’objet de cours et de séminaires. 

Tous ces domaines se retrouvent en master, avec des séminaires plus pointus dans lesquels les aspects méthodologiques et théoriques sont approfondis, avec un accent particulier mis sur le comparatisme.

Le département s’appuie principalement sur trois centres de recherche : 

qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau. 

Sa renommée internationale lui permet de développer des collaborations et des formations conjointes avec d’autres grandes universités en sciences sociales, et tout particulièrement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, au Brésil et en Italie.

La valeur nationale et internationale des diplômes de master et de doctorat en sociologie délivrés à Sciences Po est attestée par la qualité et la diversité des débouchés professionnels offerts aux étudiants au cours des 15 dernières années.