Campus du Havre

  • Entrée du campus du Havre avec le bateau phare ©Martin ArgyrogloEntrée du campus du Havre avec le bateau phare ©Martin Argyroglo
  • Étudiants pendant un cours magistral en amphithéâtre ©Martin ArgyrogloÉtudiants pendant un cours magistral en amphithéâtre ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans une salle de cours ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans une salle de cours ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la salle de lecture de la bibliothèque ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans la salle de lecture de la bibliothèque ©Martin Argyroglo
  • Salle de lecture de la bibliothèque ©Martin ArgyrogloSalle de lecture de la bibliothèque ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans le hall d'accueil du campus ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans le hall d'accueil du campus ©Martin Argyroglo
  • Match de tennis de table dans le foyer ©Martin ArgyrogloMatch de tennis de table dans le foyer ©Martin Argyroglo
  • Étudiante jouant du piano dans le hall ©Martin ArgyrogloÉtudiante jouant du piano dans le hall ©Martin Argyroglo

Créé en 2007, le campus du Havre est le campus euro-asiatique de Sciences Po.

Une spécialisation géographique centrée sur l’Asie et le Pacifique

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux politiques, géopolitiques et économiques du continent asiatique, dans une perspective comparatiste avec l’Europe.

En suivant ce cursus anglophone, les étudiants bénéficient d'une introduction à l'histoire, aux économies, aux sociétés et aux approches philosophiques et artistiques des différents pays d'Asie et du Pacifique, de l'Inde au Japon, de la Chine à l'Australie. Les problématiques abordées (violence politique, croissance et développement durable, influence du confucianisme, entre autres) permettent aux étudiants de se familiariser avec un continent asiatique, riche d'une histoire pluri-millénaire et pôle économique de demain, par le prisme des sciences sociales et des humanités.

Les étudiants peuvent également étudier les langues de la zone géographique telles que le chinois, le japonais, le coréen, et l’indonésien, tout en suivant des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus du Havre accueille environ 300 étudiants sur site, dont plus de 65% sont internationaux. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po ou par un double diplôme.

La vie sur le campus est également riche des divers engagements associatifs proposés et de nombreuses manifestations qui y sont organisées. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation de débats, de conférences, de rencontres sportives et culturelles, etc. Les étudiants sont par ailleurs encouragés à s’engager dans des actions tournées vers la communauté locale et l’engagement citoyen.

Du fait de promotions restreintes, les étudiants du campus bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique, sur le plan des études et de la vie associative.

Le Havre, une métropole maritime ouverte sur le monde

Ville située en Normandie, à seulement 2h en train de Paris, Le Havre est le premier port français, historiquement lié à l’Asie comme point d’entrée des produits asiatiques en France.  

Lieu de naissance de l’impressionnisme, c’est aussi un site urbanistique et architectural exceptionnel grâce à la reconstruction du centre ville par Auguste Perret après la seconde guerre mondiale. Ce patrimoine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

Appréciée par les 11 000 étudiants de la ville, la cité havraise est dotée d'une scène culturelle et sportive. Le Volcan scène nationale, le Musée d'art moderne (MuMa), le Musée d'histoire naturelle, la Bibliothèque Oscar Niemeyer, mais aussi la salle de concert Le Tétris, le Stade océane, et le bord de mer, sont autant de lieux de découvertes.

Localisé à l’entrée du port, le campus du Havre se distingue par son architecture tout en verre et par la présence du bateau-feu amarré juste en face. La construction du bâtiment a été rendue possible grâce au soutien des collectivités locales (Ville du Havre, CODAH et Région Normandie). Les équipements (résidences étudiantes, équipements sportifs, etc.) se trouvent tous à proximité, pour offrir aux étudiants un cadre privilégié pour leurs études.