Procédures d'admission

Pour intégrer le Collège universitaire, Sciences Po a mis en place différentes procédures d'admission afin de valoriser les profils les plus divers, tant en France qu'à l'international, quel que soit leur parcours antérieur, leurs expériences, leur lycée ou leur pays d'origine. Une diversité qui contribue fortement à la richesse et à la singularité de la formation offerte.

Se porter candidat au programme de Bachelor

Il existe plusieurs procédures d'admission au Collège universitaire. Avant de créer un dossier de candidature, les candidats doivent déterminer quelle procédure correspond à leur situation.

  • La procédure par examen s'adresse principalement aux candidats qui préparent le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français en France. Peuvent aussi postuler par cette procédure les candidats qui préparent ce baccalauréat à l'étranger ou ceux qui préparent un diplôme d'études secondaires équivalent à l'étranger.  
  • La procédure internationale s'adresse exclusivement aux candidats qui préparent un baccalauréat français à l'étranger ou un diplôme d'études secondaires étranger équivalent.
  • La procédure Conventions d'Éducation Prioritaire (CEP) s'adresse aux élèves préparant un baccalauréat dans l'un des lycées partenaires de Sciences Po.

Se porter candidat à un double diplôme

Doubles diplômes à Paris

Les candidats peuvent choisir entre deux voies d'accès, soit par Sciences Po, soit par l'université partenaire. Quelle que soit la procédure choisie l'évaluation des dossiers et les entretiens sont communs aux deux institutions.

En savoir plus sur les conditions d'éligibilité pour les doubles diplômes à Paris.

Doubles diplômes internationaux

Les procédures d'admission aux doubles diplômes  internationaux varient selon les programmes. En savoir plus sur les procédures d'admission et les conditions d'éligibilité.

Venir en échange

Les étudiants de Bachelor de nos universités partenaires devront être proposés par leur université d'origine et acceptés par Sciences Po pour participer au programme d'échange du Collège universitaire.

En savoir plus sur l'admission au programme d'échange