Accueil>3e année à l'international : Simon à Trinité-et-Tobago, un coup de cœur paradisiaque

19.07.2023

Tous les étudiantes et étudiants en troisième année de bachelor (3A) au Collège universitaire doivent obligatoirement partir pour un an à l'international. Ils peuvent choisir de passer l'ensemble de leur année dans l'une de nos 478 universités partenaires ou effectuer une année mixte comportant un semestre de stage. Cette ouverture internationale est au coeur des valeurs de Sciences Po et permet d'offrir aux étudiants de premier cycle une expérience inoubliable de découvertes, de partages et d'apprentissage.

Cet été, nous avons cueilli plusieurs des ces étudiants à leur retour de la 3A afin qu'ils nous racontent cette année hors du commun. Rencontre avec Simon Rühle qui a craqué pour Trinité-et-Tobago, son économie particulière, son carnaval et ses spots de surf.

Qui êtes-vous et Pourquoi avez-vous choisi Sciences Po ?

Mon nom est Simon, je viens de Berlin et j’ai passé mes deux premières années de bachelor à Sciences Po sur le campus de Nancy, mineure Union Européenne, partenariat franco-allemand.

J’ai connu Sciences Po à un évènement organisé par l’Institut Français de Berlin. Au lycée, j’étais intéressé par toutes les sciences sociales. C’était donc une opportunité de poursuivre mes études dans ce domaine et dans un environnement franco-allemand. J’ai préparé mon dossier et j’ai rejoint l'institution après une année de césure. L’immersion au sein d'une communauté où tout le monde connaît tout le monde a été une expérience vraiment plaisante.

Comment avez-vous choisi votre destination de 3E AnnÉE et votre université d’accueil ? Comment s’est dÉroulée votre expérience ?

Mes trois critères pour le choix de ma destination de 3A étaient de vivre dans un pays anglophone, d’étudier une économie nationale peu diversifiée et de faire du surf. J'avais aussi le désir de vivre dans un pays dont la culture ne m’était pas familière. Un soir d'automne, j'ai consulté toutes les destinations avec une amie sur l'intranet de Sciences Po. À la fin de la liste, j’ai vu Trinité-et-Tobago et j'ai eu tout de suite un coup de cœur.

Mon année d'études sur le grand campus de l’Université des West Indies, St. Augustine (UWI, St. Augustine) a été agréable et pleine de surprises. J’ai adoré ma 3A aux Caraïbes, notamment la période du carnaval qui a été incroyable. L’île de Tobago garde une place particulière dans mon cœur pour les vagues sur lesquelles j’ai surfé là-bas.

Que vous a apporté cette année pour la suite de votre parcours ?

Mon séjour à Trinité-et-Tobago m’a apporté un savoir sur les Caraïbes que je n’aurais jamais eu sans y vivre une année entière. De plus, mon expérience m'a donné envie de poursuivre mes études avec un master dans le domaine de la finance et du développement. Cette envie s’est concrétisée grâce à la découverte de ce pays fortement dépendant des revenus d’énergies fossiles et ayant de ce fait des difficultés à diversifier son économie.

Ce fut extrêmement intéressant de découvrir cette “nouvelle” région du monde, à laquelle je me sens lié maintenant pour toute la vie.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de bachelor qui préparent leur 3A ?

Quoi que vous fassiez, vous allez adorer ! Faîtes le choix du coeur, que ce soit la plage ou la montagne.

votre 3e année à l'international en un mot ?

Good vibes only!

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.