Les rendez-vous du local à Sciences Po

29 juin 2017 - 9ème édition
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire MADP de Sciences Po organise le 29 juin 217 la 9ème édition des Rendez-vous du local.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le programme

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

au plus tard le 27 juin 2017

Christine Briatte : Tél : 33 (0)1 45 49 76 32

christine.briatte@sciencespo.fr

La Chaire MADP lance sa plateforme de veille sur les Smart Cities

Stample - Smart Cities
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Cliquez ici pour accéder à la plateforme de veille.

En 2015, la Chaire « Mutations de l’Action Publique et du Droit Public » de Sciences Po et l’éditeur Berger-Levrault se sont mis d’accord pour lancer ensemble un programme de recherche sur les aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance du mouvement « Ville Intelligente » : le programme « La Cité des Smart Cities ».

Dans ce cadre, les partenaires s’efforcent progressivement de cerner avec le prisme particulier qu’ils ont choisi, les différents développements du mouvement smart cities dans le domaine du numérique urbain, du côté des éco-quartiers, dans le domaine de la mobilité, etc…

Le programme se traduit concrètement par l’organisation de journées d’études sur ces différents thèmes et d’une sorte de synthèse annuelle qui se traduit dans un colloque faisant le point sur l’avancement de la réflexion sur les villes intelligentes, toujours abordées sous l’angle des aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance.

Il inclut aussi un travail de veille de la littérature internationale sur les mêmes axes, dont le but est de faciliter l’accès à cette littérature de tous ceux qui s’intéressent aux smart cities.

La première fonction de la présente plateforme sera précisément de mettre à leur disposition des articles en libre accès et des résumés de livres et d’articles.

Nous souhaitons également qu’elle soit un lieu d’échange d’idées sur le mouvement smart cities dans ses aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance.

Nous invitons donc tous ceux qui travaillent sur le sujet à publier ici leurs réflexions en les soumettant à cette adresse : maximilien.lanna@sciencespo.fr

Jean-Bernard Auby & Emilie Martin

Colloque sur la mobilité dans la ville intelligente

Vidéos en ligne du colloque
11 mai 2017
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Vous pouvez consulter ici le programme du colloque.

Les vidéos du colloque sont disponibles à cette adresse

9ème "Rendez-vous du local à Sciences Po"

Save the Date
29 juin 2017 - 9h à 17h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le prochain "Rendez-vous du local à Sciences-Po" aura lieu le 29 juin 2017.

Save the Date - Journée d'étude sur l'énergie

Février 2017
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire MADP de Sciences-Po organisera, en février 2017, une journée d'étude consacrée à la transition énergétique et à la gestion locale de l'énergie.

Le programme de cette journée d'étude sera bientôt disponible

Informations et inscriptions: christine.briatte@sciencespo.fr