Toute l'actualité

Les rapports juridiques des collectivités territoriales entre elles et avec leurs groupements

Jeudi 15 mars 2018
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire MADP de Sciences Po vous convie au colloque organisée le 15 mars au Sénat.

Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription à cette adresse

Inscription obligatoire par retour du formulaire d’inscription complété joint au programme au plus tard le 2 mars 2018 (dans la limite des places disponibles)

Par courriel : christine.briatte@sciencespo.fr

L’accès au colloque ne sera autorisé qu’aux personnes dûment inscrites (les inscriptions sont strictement nominatives).

Une pièce d’identité sera exigée à l’accueil (se présenter à partir de 8h30).

La Chaire MADP lance sa plateforme de veille sur les Smart Cities

Stample - Smart Cities
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Cliquez ici pour accéder à la plateforme de veille.

En 2015, la Chaire « Mutations de l’Action Publique et du Droit Public » de Sciences Po et l’éditeur Berger-Levrault se sont mis d’accord pour lancer ensemble un programme de recherche sur les aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance du mouvement « Ville Intelligente » : le programme « La Cité des Smart Cities ».

Dans ce cadre, les partenaires s’efforcent progressivement de cerner avec le prisme particulier qu’ils ont choisi, les différents développements du mouvement smart cities dans le domaine du numérique urbain, du côté des éco-quartiers, dans le domaine de la mobilité, etc…

Le programme se traduit concrètement par l’organisation de journées d’études sur ces différents thèmes et d’une sorte de synthèse annuelle qui se traduit dans un colloque faisant le point sur l’avancement de la réflexion sur les villes intelligentes, toujours abordées sous l’angle des aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance.

Il inclut aussi un travail de veille de la littérature internationale sur les mêmes axes, dont le but est de faciliter l’accès à cette littérature de tous ceux qui s’intéressent aux smart cities.

La première fonction de la présente plateforme sera précisément de mettre à leur disposition des articles en libre accès et des résumés de livres et d’articles.

Nous souhaitons également qu’elle soit un lieu d’échange d’idées sur le mouvement smart cities dans ses aspects institutionnels, juridiques et de gouvernance.

Nous invitons donc tous ceux qui travaillent sur le sujet à publier ici leurs réflexions en les soumettant à cette adresse : maximilien.lanna@sciencespo.fr

Jean-Bernard Auby & Emilie Martin

Colloque - Crises de la ville, futurs de l'Urbain

2 mai 2018 à 19h au 6 mai 2018 à 14h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le programme du colloque est disponible à cette adresse

10ème "Rendez-vous du local à Sciences Po"

Save the Date
5 juin 2018 - 9h à 17h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire MADP est heureuse de vous confirmer la tenue du 10ème "Rendez-vous du local à Sciences-Po".

Inscription gratuite et obligatoire (dans la limite des places disponibles) au plus tard le 31 mai 2048

Par courriel : christine.briatte@sciencespo.fr

Colloque - Le futur du droit administratif

Colloque de clôture - 21 et 22 juin 2018
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Chaire MADP de Sciences-Po organise, les 21 et 22 janvier 2018 son colloque de clôture sur le thème du "futur du droit administratif".

Entrée libre et gratuite, uniquement sur inscription auprès de Madame Christine Briatte: christine.briatte@sciencespo.fr

Merci de préciser la jour du colloque auquel vous souhaitez assister (21, 22 juin).