Séminaires

  • Études à la loupeÉtudes à la loupe

Pour mener à bien ses projets de recherche, la Chaire organise ses  réflexions autour de thématiques particulières, les séminaires. Ceux-ci se déroulent en plusieurs séances, sur une ou plusieurs années. Ces séminaires organisés sous la présidence du directeur de la Chaire, le Professeur Jean-Bernard Auby, réunissent des experts, des théoriciens et des praticiens de l’action publique et donnent lieu à des publications.

Dans le cadre de sa recherche sur "L’avenir du modèle français de droit public en Europe. Le mode de production de la décision publique : vers un code de procédure administrative ?", qu’elle mène depuis février 2012 avec l’appui de la Mission de recherche Droit et Justice, la Chaire MADP a organisé six séminaires de recherche qui se sont tenus à Paris avec la participation d’universitaires français et étrangers,  sur les différents thèmes : comparaison de modèles entre la France et ses voisins européens, simplification administrative, l’inertie administrative... Voir la page "Séminaires Codification du droit de la procédure administrative".

En 2010 et 2011, la Chaire MADP  soutenue par la Fondation pour le Droit Continental, a organisé, un cycle de quatre séminaires internationaux bilingues (français-anglais), réunis dans la page "Séminaires Analyse économique du droit public"

Parallèlement, dans le cadre de sa réflexion dédiée au "Droit public comparé, européen et global" (intitulé auparavant : "Droit administratif comparé, européen et global"), la Chaire MADP a organisé, entre 2007 et 2010, vingt-deux séminaires de recherche, consacrés à diverses questions : les acteurs non étatiques dans la globalisation juridique, l’expropriation en droit comparé... Voir la page "Séminaires Droit public comparé, européen et global".