Analyse économique du droit public

  • La balance de la justiceLa balance de la justice

Le 6 janvier 2010 la Chaire MADP, soutenue par la Fondation pour le Droit Continental, a créé un cycle de séminaires consacrés à "L'analyse économique du droit public". Conçus dans une optique de "formation par la recherche", ces séminaires s’adressaient à la fois à des chercheurs confirmés désireux d’engager un dialogue scientifique et à des pré-doctorants, doctorants et jeunes chercheurs disposant d’une double compétence juridique et économique. Il a semblé en effet essentiel d’attirer et d’accompagner des jeunes chercheurs sur des questions qui, en raison de leur caractère interdisciplinaire et de leur relative nouveauté en France, sont insuffisamment représentées dans les parcours de formation habituels.

Cette dynamique de recherches, d’échanges et de formations sur l’analyse économique et la « regulatory theory » appliquées aux institutions publiques, aux politiques publiques et au droit public et sur l’étude des incidences économiques des réglementations, a pris la forme de quatre séminaires internationaux bilingues (français-anglais) qui ont eu lieu en 2010 et 2011.

Cette recherche est par ailleurs à l’origine de deux ouvrages collectifs à paraître :

  • Regulatory Impact Assessment, sous la direction de Jean-Bernard Auby & Thomas Perroud (Global Law Press)
  • Corruption and Conflicts of Interest. A comparative law approach, sous la direction de Jean-Bernard Auby, Emmanuel Breen & Thomas Perroud (Edward Elgar)