Serge Galam

Directeur de recherche au CNRS

Serge Galam est physicien, théoricien, spécialiste des systèmes désordonnés, fondateur de la sociophysique, directeur de recherche au CNRS.



Après dix années passées au CREA - Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée de l’École Polytechnique, fin 2013 il rejoint le CEVIPOF devenant le premier physicien à Sciences Po.

La sociophysique, nouvelle discipline en pleine expansion au niveau international, reste aujourd’hui en grande partie confinée aux physiciens. Le défi de l’implanter à Sciences Po est donc à la fois scientifique, méthodologique, épistémologique et culturel. S’agissant de découvrir si les comportements sociaux et politiques obéissent à des lois quantifiables et découvrables, l’enjeu est conséquent : les sciences sociales peuvent-elles, du moins en partie, devenir des sciences dures, c’est-à-dire réfutables et capables de prédictions mesurables ? Pour ce faire le CEVIPOF, tant par ses sujets de recherches sur la politique, les votes, l’étude des mouvements d’opinion,  que par sa richesse disciplinaire, est particulièrement approprié à ce défi. C’est le début d’une nouvelle aventure humaine et scientifique.

serge.galam@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Sociophysics, Rumours, Disordered systems, Votes, terrorism, Coalitions, Decision making, Controversies, Public opinion