Mathilde Leloup est titulaire de deux doubles diplômes (double licence entre Sciences Po Paris et la Freie Universität de Berlin dans le domaine des Relations Internationales et double licence entre Sciences Po Paris et l’université Paris IV Sorbonne en Lettres Modernes) et d’un master de recherche en Relations Internationales de l’Ecole doctorale de Sciences Po.
Elle a rédigé un mémoire de recherche l’année dernière intitulé “Les Banques Culturelles: penser la redéfinition du Développement par l’Art”.
Elle est aujourd’hui doctorante contractuelle au sein de l’Ecole Doctorale de Sciences Po et travaille sur le thème “patrimoine culturel et opérations de maintien de la paix”.
Thèse

Patrimoine culturel et opérations de maintien de la paix, sous la direction de Frédéric Ramel

Actualités

Mai 2015:

"An illustration of the relationship between cultural heritage and sustainable development: the case study of Culture Banks in Africa" (en anglais), 16th Cambridge Heritage Seminar 'African Heritage Challenges: Development and Sustainability".

  • Enseignements

    Semestre de printemps 2014-2015:

    Chargée d'enseignement vacataire à l'IEP de Paris:

    -conférence de méthode: Théories des Relations Internationales (CM Frédéric Ramel), 2ème année, Collège Universitaire, Campus de Paris (24h).

    Teaching assistant à l'IEP de Paris chargée de la mise en ligne des documents, de l'accompagnement des étudiants, des tutorats de méthodologies (2*18h), et de la correction des copies:

    -Cours séminaire en français (2ème année, Collège Universitaire, campus de Paris), "Sécurité Internationale" de Frédéric Chopin.

    -Cours séminaire en anglais (4ème et 5ème année, Master PSIA, campus de Paris), "From Peacekeeping to Peacebuilding" de Ronald Hatto.

     

  • Web

    http://respatrimoni.wordpress.com/annuaire-des-membres/mathilde-leloup/

  • Langues

    Anglais et Allemand: de manière courante.

    Espagnol: connaissance de base.

     

Publications principales

La résolution 2100 ou l'inscription du patrimoine culturel dans le mandat d'une opération de paix, website du Réseau de recherche des opérations de paix, Université de Montréal, 2014.

Les Banques Culturelles: penser la redéfinition du Développement par l'Art, Paris: L'Harmattan, 2015 (à paraître)