Marie Bassi
bassi.marie@gmail.com

Docteur associée au CERI, Marie Bassi est titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po (2015).  Sa thèse, rédigée sous la direction de Catherine Wihtol de Wenden, est consacrée la rencontre entre l'émergence du phénomène migratoire en Sicile et la recomposition de l'action publique qui repose sur la délégation, aux collectivités territoriales et aux acteurs non-étatiques, des compétences dans le domaine socio-sanitaire et migratoire. Cette recherche qualitative est pluridisciplinaire : elle mobilise des outils conceptuels issus des études migratoires, des recherches sur les mobilisations collectives et les carrières militantes, les analyses des politiques publiques et la sociologie du travail associatif.
Parallèlement à cette activité de recherche, Marie Bassi a enseigné à Sciences Po en tant que vacataire pendant 3 années consécutives un cours en anglais intitulé « Governing Migration in Europe ». Elle a aussi été chercheuse associée à l’Institut français des relations internationales (IFRI) au sein du Centre Migrations et citoyenneté (publications, coordination de projets européens, organisation de conférences…).
Depuis septembre 2015, Marie Bassi est docteure associée au CERI. Elle est aussi attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à temps plein, dans le département d’Etudes européennes de l’Université Paris 3-La Sorbonne Nouvelle et à l’IHEAL.

En savoir plus
Télécharger le cv
  • Mots-clés
  • Enseignements

    En cours
    Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à temps plein en science politique à l’Université Paris 3 – La Sorbonne nouvelle (Département d’Etudes européennes)

    1er semestre : septembre 2015 – décembre 2015
    TD « Politiques publiques européennes », Master 2 (12x2h)
    TD « Le métier du politologue et ses méthodes de recherche », (à l’IHEAL), Master 1 (12x1h30)
    CM « Institutions et logiques du système politique de l’UE », Licence 3 (12x1h30)
    TD « Questions d’actualité dans l’UE », Licence 3 (12x1h30)

    2e semestre 2 : janvier 2015 – juin 2015
    TD « Science politique », Licence 3 (13x1h30)
    CM « Institutions de l’UE » Licence 2 (13x1h30)
    « Atelier de science politique », Licence 1 (13x1h30)

    Janvier 2013 – décembre 2015
    Chargée d’enseignement vacataire à Sciences Po (deuxième année).
    Titre de l’enseignement : "Governing Migration in Europe"
    Ce cours, destiné à des étudiants francophones et anglophones, offre une introduction aux études migratoires au sein du contexte européen, selon une approche sociologique et de science politique.

  • Langues

    - Français
    - Anglais
    - Italien
    - Espagnol

Publications principales

« Politiques de contrôle et réalités locales : le cas du centre d’accueil (pour demandeurs d’asile) de Mineo en Sicile », L’Espace politique, n° 25, 2015.

« Politiques de contrôle et réalités locales dans la gestion des migrations ‘indésirables’ en Sicile », in Schmoll (C.), Thiollet (H.), Wihtol de Wenden (C.) (dir.), Migrations en Méditerranée, CNRS Editions, 2015, pp. 157-166.

2014 « The Christian Support Networks for Immigrants in Palermo », Partecipazione e Conflitto, Vol. 7, n°1, 2014, pp. 59-82.

avec Shoshana Fine, « La gouvernance des flux migratoires “indésirables” », Hommes et migrations, n°1304, 2013, pp. 77-83.

« Pluricitoyenneté. La fin des loyautés exclusives ? », Ramses 2013/Ifri, Dunod, juillet 2012, pp. 36-39.

avec Christophe Bertossi, « Les enfants d’immigrés au pays de leurs parents: entre imaginaire transnational et double absence », Mohsen-Finan (K.) (dir.), Le Maghreb dans les relations internationales, Ifri, 2011, pp. 165-185.

avec Christophe Bertossi, Les Doubles Nationaux - Enquête sur les Nouveaux Entrepreneurs au Maroc, Programme "Le Maghreb dans son environnement régional et international", Les études de l’Ifri, décembre 2010.

« La politique européenne d'immigration et l'impact du partenariat franco-allemand », dans Demesmay (C.), Marchetti (A.), (dir.), La France et l'Allemagne face aux crises européennes, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, pp. 189-208.

avec Christophe Bertossi « Politique d'immigration : résultats, dilemmes, avenir », Ramses 2011/Ifri, Dunod, pp. 70-73.

En savoir plus
    Lien vers Spire