Charles TENENBAUM
Maître de conférences
charles.tenenbaum@sciencespo-lille.eu

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, Charles Tenenbaum y dirige le programme Conflits et Développement du Cycle Master Carrières européennes et internationales. Chercheur rattaché au CERAPS (Université Lille 2), ses travaux de recherche portent sur la médiation internationale et la résolution des conflits, l’étude du phénomène multilatéral et des institutions de la coopération internationale. Egalement chercheur associé au CERI, il enseigne les Etudes sur la paix dans le programme doctoral en relations internationales de Sciences Po Paris ainsi que la médiation internationale à l’Ecole d’affaires internationales (PSIA).

Co-Responsable scientifique du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) de l’Association française de science politique (AFSP), Charles Tenenbaum coordonne le projet d’Observatoire du Multilatéralisme. Au CERI, il coordonne le séminaire de recherche Religions et multilatéralisme.

Fulbright Visiting Fellow à la School for Conflict Analysis and Resolution (George Mason University ) et à l’International Peace Institute à New York en 2005, Charles Tenenbaum a participé, en 2013 à un programme de facilitation associant les Nations unies et une ONG de médiation internationale. En 2011, il a contribué à l’enquête mondiale d’ONU Femmes sur les organisations de consolidation de la paix. En République démocratique du Congo, il a participé à des sessions de facilitation (2009).

En savoir plus
Télécharger le cv
Recherches en cours

- Médiations internationales, négociation, résolution des conflits
- Etudes sur la paix
- Religions et relations internationales
- Multilatéralisme et pacification internationale

Publications principales

- La Médiation internationale, Paris, Presses de Sciences Po, 2015 (à paraître).

- avec Bazin, Anne (dir.), L’Union européenne et la paix, Paris, Presses de Sciences, 2015 (à paraître).

- « Négociations et médiations dans la résolution des conflits », in Placidi-Frot, Delphine, Petiteville, Franck, Négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2013, pp. 257-283.

- «  Résolution 1483 du Conseil de sécurité de l’ONU », in Albaret, Mélanie, Decaux, Emmanuel, Lemay-Hébert, Nicolas, Placidi-Frot, Delphine, Les Grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, Dalloz, Paris, 2012, pp. 350-365.

- « Les individus dans les conflits armés », in Gérardot Maie, Lemarchand, Philippe, (dirs.), Géographie des conflits, Paris, Atlande, 2011, pp. 234-236.

- « La médiation des organisations intergouvernementales : un maillon essentiel », in Devin Guillaume (Ed.), Faire la paix, La part des institutions internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2009 [Nouvelle édition], pp. 101-131.