Docteur de Science Politique associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, Antoine Maire a soutenu en juin 2017 une thèse sur la Mongolie, réalisée dans le cadre d'un contrat CIFRE avec l'entreprise AREVA. Il a étudié la stratégie de développement mongole après 1990 et son influence sur le positionnement international du pays.

Il est diplômé d’un doctorat de Science Politique de Sciences Po, d’un master de Relations Internationales de Sciences Po Lyon et d’un master de Géopolitique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Il a également travaillé comme analyste au ministère de la défense et au sein de l’entreprise AREVA.

Il a publié en 2013 un ouvrage sur la Mongolie intitulé La Mongolie en quête d'indépendance chez L'Harmattan et en 2016 Les Mongols, insoumis aux Ateliers Henry Dougier.

Recherches en cours

Antoine Maire travaille actuellement sur les évolutions des politiques économiques dans un contexte marqué par une abondance de ressources minérales, en particulier pour le cas mongol. Il travaille également sur les synergies existantes entre la recherche en sciences humaines et sociales et les entreprises et institutions publiques.

  • Enseignements

    INALCO – Civilisation mongole, aspects contemporains.

  • Web

    LinkedIn

  • Langues

    Français, Anglais, Mongol, Allemand.

Portrait de antoine.maire
Publications principales

MAIRE, Antoine, 2016, Les Mongols, insoumis, Ateliers Henry Dougier.

MAIRE, Antoine, juillet 2015, "Intérêt chinois et résistance mongole, les ressources naturelles en Mongolie", Asia Centre, Direction générale des relations internationales et de la stratégie.

MAIRE, Antoine, juin 2015, "Understanding the French foreign policy towards Mongolia", Strategic Studies, vol. 70, n°2.

MAIRE, Antoine, janvier 2013, La Mongolie en quête d’indépendance, L’Harmattan.

MAIRE, Antoine, été 2012, « La Mongolie en quête d’indépendance », Monde Chinois – Nouvelle Asie, n°30, Choiseul.

En savoir plus
    Lien vers Spire