Catherine de Wenden
Directrice de recherche, CNRS
Tél.:+33 (0) 1 58 71 70 57 - catherine.wihtoldewenden@sciencespo.fr

Catherine de Wenden est docteur en science politique de Sciences Po.
Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche "Migrations" de l'Association internationale de sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit.
Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Recherches en cours

- Mondialisation des migrations
- Migrations et relations internationales

Portrait de catherine.dewenden
Publications principales

- Atlas mondial des migrations. Nouvelle édition, Paris, Autrement, 2012, Coll. Atlas/Monde.

- La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2010, Coll. Références.

- La globalisation humaine, Paris, Presses universitaires de France, 2009.

- Pour un autre regard sur les migrations. Construire une gouvernance mondiale, avec Bertrand Badie, Rony Brauman, Emmanuel Decaux, Guillaume Devin, Paris, La Découverte, 2008.

- La beurgeoisie, avec Leveau, Rémi, Paris, CNRS éditions, 2007. (Réédition « poche » revue et augmentée)

- Les couleurs du drapeau. L’armée française face aux discriminations, avec Bertossi, Christophe, Paris, Robert Laffont, 2007.

En savoir plus
    Lien vers Spire

 

Publications
en ligne sur le site du CERI