L'Observatoire de la Russie est un groupe de recherche qui réunit des chercheurs et spécialistes français, russes et étrangers pour étudier la Russie contemporaine et son environnement régional. Les travaux sont organisés autour de séminaires réguliers et d'études originales publiées en ligne ou sous forme d'ouvrages collectifs et d'articles. Depuis 2003, l'Observatoire rassemble les analyses de politologues, sociologues, démographes, économistes, historiens dont la compétence est mondialement reconnue, ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière. Plusieurs dizaines de collègues russes en ont été les invités.

La priorité est donnée à l'analyse du changement politique et social, avec une attention particulière pour les processus électoraux en Russie, Ukraine, Biélorussie, Géorgie, l'évolution des équilibres institutionnels et les rapports entre la société et les gouvernants.

Marie Mendras assure la direction scientifique de l'Observatoire de la Russie en collaboration de Jean-Charles Lallemand.

A lire : Talking point: the logic of Russian foreign policy
Debate between Marie Mendras and Fyodor Lukyanov, 13 December 2012

 

Ecouter les podcasts des réunions de l'Observatoire :

- Aux sources de l'idéologie du Kremlin (3 février 2015) - Michel Eltchaninoff et Françoise Thom

- La société russe résiste-t-elle à l'offensive russe en Ukraine ? (19 mai 2014) - Zara Mourtzalieva, Zoia Svetova, Antoine Garapon, Galia Ackerman

- La montée de l'opposition en Russie : analyse des élections municipales du 8 septembre 2013 (8 septembre 2013) - Galia Ackerman, Nina Zakharina-Berezner, Sergueï Guriev, Marie Mendras

- Russia's economy: in a perfect storm (24 mars 2015) - Erik Berglöf, Rüdiger Ahrend, Sergueï Guriev, Marie Mendras