Les dossiers du CERI

Selon le calendrier des évènements mondiaux (échéances électorales, conflits, catastrophes, enjeux stratégiques, signatures d’accords…), les dossiers proposent à un public curieux et déjà informé un éclairage scientifique sur une actualité internationale souvent compliquée à décrypter.

A raison de six numéros par an, chacun centré sur un thème et dirigé par un chercheur du CERI avec des contributions rédigées par des chercheurs ou des doctorants, les dossiers sont publiés sous format électronique en accès libre.

Directeur de la publication :
Alain Dieckhoff, alain.dieckhoff@sciencespo.fr

Responsable de la publication :
Corinne Deloy, corinne.deloy@sciencespo.fr, tél. +33158717068

Contact presse :
Karolina Michel, karolina.michel@sciencespo.fr, tél.+33158717007

ISSN : 2268-0632

02/2013

  • Illustration du dossier"Le mur fiscal" et au-delà:
    le deuxième mandat du président Obama
    sous la direction de Denis Lacorne

    Pour Tocqueville, le point de départ de la démocratie américaine prend place en Nouvelle Angleterre, avec l’arrivée des premiers pèlerins. Ceux-ci, parce qu’ils étaient « tout à la fois d’ardents sectaires et des novateurs exaltés », surent « combiner merveilleusement » deux éléments distincts : « l’esprit de religion et l’esprit de liberté ». Ce récit providentialiste, inventé par les historiens de la Nouvelle Angleterre, repris et élaboré par de grands historiens comme George Bancroft, au XIXe siècle, reste toujours actuel pour les conservateurs américains qui, depuis Reagan, et Bush père et fils, ne cessent de faire référence à la Jérusalem biblique, ou à la “Cité sur la colline” tant vantée par les puritains, à commencer par le plus célèbre d’entre eux, le Gouverneur de la colonie de la Baie du Massachusetts, John Winthrop.

    Légende photo : Le serment de défense de la Constitution. Barack Hussein Obama pose la main sur deux bibles fermées, celle de Lincoln et celle de Martin Luther King.

  • Amandine Barb

  • Audrey Célestine

  • Alix Meyer

12/2012