Quelle Union européenne en 2019 ?

Dirigé au CERI par Christian Lequesne, le groupe Europe CERI/CAPS est un lieu de réflexion privilégié sur l'avenir de l'Union européenne. Il reçoit régulièrement des invités européens et non européens traitant de thèmes relatifs à l'avenir de l'Union européenne. C'est ainsi qu'ont été abordées dans le groupe des questions aussi différentes que le Brexit, l'avenir de l'euro, l'euroscepticisme en Europe centrale, le protectionnisme commercial ou encore la politique à l'égard des réfugiés et des demandeurs d'asile.

Chaque séance donne naissance à une discussion associant universitaires, fonctionnaires, représentants de think tanks. Elle donne systématiquement naissance à un compte-rendu qui est disponible en ligne ci-dessous.

Comptes rendus des précédentes séances

Central Europe in the Next Seven Years. Five Scenarios

04/2019

On April 3rd 2019, the working group “Europe” organized by both the Centre for Analysis, Planning and Strategy (CAPS) of the French Ministry of Europe and Foreign Affairs and the Centre for International Research (CERI) at Sciences Po, met to discuss the different scenarios underpinning the future of Central Europe.

Où en est la relation entre l’Union européenne et les Etats-Unis ?

03/2019

London School of Economics Continental Breakfast

L’Union européenne et la réimposition des sanctions américaines envers l’Iran

11/2018

Autour d’Azadeh Zamirirad, chercheuse à l’Institut allemand pour les affaires internationales et la sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik, SWP), Berlin.

Can Brexit only mean Exit? European Foreign Policy and Security Coordination after Brexit

03/2018

London School of Economics Continental Breakfast

Comment se débarrasser du populisme en Europe ?

02/2018

Autour de Ivan Krastev,
président du Centre for Liberal Strategies à Sofia, membre fondateur du Conseil européen des relations internationales

La mise en oeuvre de l’accord Canada-UE : un modèle pour l’avenir du commerce mondial ?

12/2017

autour de Stéphane Paquin,
professeur titulaire à l’Ecole nationale d’administration publique de Montréal