Accueil>Le CERI>Le projet scientifique du CERI

Le projet scientifique du CERI

Fondé en 1952 au sein de Sciences Po, le Centre de recherches internationales (CERI) est aujourd’hui le principal centre français dédié à l’étude des relations internationales et des grandes aires régionales, avec un accent particulier mis sur le Sud Global... 

Unité mixte de recherche (UMR 7050) sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS depuis 2002, le CERI est dirigé depuis janvier 2024 par Stéphanie Balme.

Son projet scientifique repose sur une conviction forte : pour comprendre les dynamiques du monde globalisé, il est essentiel d’articuler l’analyse des relations internationales et transnationales avec une connaissance fine des sociétés politiques. Il se distingue par une tradition unique d'analyse comparée, d’interdisciplinarité et du point de vue méthodologique un attachement fort aux enquêtes de terrain. 

Le centre rassemble près de 70 chercheuses et chercheurs permanents, ainsi qu’une soixantaine de doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants. Il réunit des politistes, des sociologues ainsi que des historiens, des anthropologues, des géographes ou encore des économistes. Chaque année, une cinquantaine de chercheuses et chercheurs invités et associés rejoignent également le CERI, soutenus par une équipe administrative d’une quinzaine de personnes.
 

Les recherches du CERI s’organisent autour de 10 grandes thématiques de recherche :

  • Nationalismes, religions, identités et discriminations
  • Etat, régimes politiques, mobilisations
  • Migrations, diasporas, frontières, villes et territoires
  • Violence, guerre et paix
  • Ordre international, politiques étrangères, diplomatie(s)
  • Sécurité, défense et armes nucléaires
  • Economie internationale, capitalismes et extractions
  • Risques environnementaux et limites planétaires
  • Science, technologie et pouvoir
  • Arts, humanités et recherche sur l'international

Elles couvrent un large spectre géographique, incluant notamment le Maghreb et le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique, les Amériques, l’Europe centrale et orientale, la Russie et l’Eurasie.

Centre de recherche fondamentale, le CERI valorise la liberté intellectuelle, l’innovation scientifique et le croisement des disciplines. Il entretient des liens étroits avec les formations de Sciences Po (Collège universitaire, Paris School of International Affairs, École doctorale) et s’investit activement dans la diffusion des savoirs, en direction du grand public, des institutions et des décideurs. Il collabore régulièrement avec les acteurs publics, notamment les ministères français des Affaires étrangères et de la Défense, et participe au débat public via les médias, des conférences, et ses publications académiques.

Par son approche transdisciplinaire et sa capacité à penser les mutations contemporaines à partir des dynamiques du Sud global et des transformations du système international, le CERI est un acteur majeur de la recherche en sciences sociales sur le monde d’aujourd’hui.

Nous contacter

Contact Média

Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr

Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr