Projet scientifique

La spécificité du projet scientifique du CERI repose sur la conviction que l'étude de l'espace mondial doit passer par une double approche : les aires régionales et les relations internationales et transnationales. La première part des sociétés politiques, la seconde des interactions internationales (Etats, acteurs non étatiques), quelle que soit leur nature : politique, sociale, culturelle, économique.
La production individuelle des chercheurs du CERI est un point fort du centre. En même temps, le laboratoire initie des travaux transversaux associant chercheurs et doctorants autour de thématiques présentes dans plusieurs terrains et dans un dialogue entre les cinq axes qui structurent nos recherches :
 
1. Acteurs et échelles de régulation dans l’espace mondial (responsables : Frédéric Ramel et Ariel Colonomos)

2. Participations politiques et mobilisations (responsables : Sandrine Perrot et Hélène Combes)

3. L’Etat et ses recompositions (responsables : Elise Massicard et Hélène Thiollet)

4. Violences et gestion du danger (responsables : Laurent Gayer et Sandrine Revet)

5. Identités et politiques (responsables : Daniel Sabbagh et Laurent Bonnefoy)
 
Le CERI est avant tout un centre de recherche fondamentale, mais ses chercheurs maintiennent des rapports suivis avec l’enseignement, au travers de leur implication au sein du Collège universitaire, de la Paris School of International Affairs (PSIA) et de l’Ecole doctorale de Sciences Po.
L’ouverture sur la cité est une autre caractéristique du CERI. Elle permet aux chercheurs de promouvoir leurs travaux auprès d’un public diversifié, allant des journalistes aux citoyens soucieux des affaires du monde, tout en nourrissant la réflexion de nos partenaires institutionnels et des entreprises.
En collaboration avec des éditeurs français, britanniques et américains, le CERI coordonne quatre collections d’ouvrages.

Il est également porteur de la revue Critique internationale publiée par les Presses de Sciences Po et fait paraître plusieurs publications originales régulières, au format papier et/ou disponibles en ligne.