Programmes transversaux

Les programmes de recherche transversaux ont été mis en place, au printemps 2015, pour stimuler la recherche collective et renforcer les liens intellectuels entre les membres du laboratoire.

Il ne s’agit pas de rassembler les chercheurs autour d’un paradigme ou d’une méthode, ce qui serait à la fois vain et appauvrissant. Nous souhaitons, tout en préservant la diversité des cadres théoriques, des objets et des méthodes, d’associer un nombre significatif de chercheurs et de doctorants autour de thématiques présentes dans plusieurs terrains mais qui sont pour l’heure insuffisamment croisées : autrement dit, d’impulser de véritables projets de laboratoire dans le domaine de la politique comparée comme dans celui des relations internationales.

Les programmes transversaux, aujourd’hui au nombre de trois, se matérialiseront tant par des colloques que par des publications collectives. Ces programmes fédératifs ont également vocation à attirer des collègues actifs tant dans d’autres centres de recherche de Sciences Po que dans des universités françaises, à commencer par nos partenaires de la Communauté d’Universités et d’Etablissements de Sorbonne Paris-Cité, et étrangères, au premier chef celles avec lesquelles Sciences Po a déjà noué des liens étroits comme Columbia ou la LSE.