
Accueil>Recherche>Programmes, observatoires et chaire
Programmes, observatoires et chaire
Les programmes aires régionales
Les programmes aires régionales sont les creusets de collaborations nouvelles entre des académiques des cinq disciplines de Sciences Po. Ils ont pour vocation principale de renforcer les recherches sur une région du monde (Afrique, Asie du sud Moyen-Orient et Afrique du Nord) et les collaborations, scientifiques, pédagogiques et culturelles de Sciences Po avec les universités partenaires de chaque région. Ils visent notamment à soutenir et à mettre en valeur les travaux des étudiants en les intégrant dans une dynamique collective au niveau du bachelor, des masters et des études doctorales/postdoctorales. Les programmes offrent également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur la région.

L'Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface inédite entre formation et recherche. Sa mission est de valoriser, de coordonner et d’animer les activités scientifiques, pédagogiques et partenariales de Sciences Po relatives au continent africain.
Consulter le site de l'Africa Programme

Le Programme Moyen-Orient Afrique du Nord ou Middle East North Africa (MENA) regroupe toutes les initiatives en lien avec les études et la recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Sciences Po. Ce programme est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface inédite entre formation et recherche.
Consulter le site de MENA

Le Programme Asie du sud de Sciences Po s’inscrit dans une reconnaissance et une promotion de la place des aires culturelles au sein de l’institution. De fait, si les études aréales ont longtemps été portées par le CERI (créé en 1952), elles se retrouvent à présent dans la plupart des centres de recherche et des départements de Sciences Po et sont portées par la Direction des affaires internationales (DAI) qui multiplie les accords d’échanges avec des universités du monde entier.
Consulter le site du Programme Asie du sud
Observatoires
Les observatoires se distinguent des autres activités du CERI par la pluralité de leurs vocations : la recherche mais aussi la production de l’expertise, le suivi et l’analyse de l’actualité, l’organisation d’événements, la diffusion des savoirs auprès des audiences variées allant de cercles restreints de spécialistes ou large public.

L'Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC)
L'OPALC réunit des enseignants, chercheurs et étudiants de Sciences Po et d'autres institutions partenaires spécialistes de cette région. Il est intégré au CERI pour ses activités scientifiques (notamment, ses séminaires de recherche et sa publication annuelle, le LAPO) et agit de manière autonome pour ses autres missions.
Consulter le site de l'OPALC

L'Observatoire international du religieux
Cet observatoire, soutenu par le ministère des Armées et piloté conjointement par le CERI et le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/EPHE), a d'abord fonctionné de 2016 à 2019, produisant plus d'une trentaine de bulletins mensuels disponibles en ligne. La phase deux, prévue pour durer cinq ans, a démarré en septembre 2021.
Toutes les productions de l'Observatoire, anciennes et nouvelles, sont désormais disponibles sur un site dédié.
Consulter le site de l'Observatoire international du religieux
Chaire

Chaire d’études sur le fait religieux
Initiative inédite dans le paysage universitaire français, cette instance a pour vocation de fédérer les chercheurs qui travaillent sur le fait religieux, de rassembler et développer les enseignements proposés sur ce thème à Sciences Po, de participer au débat public et scientifique et de soutenir la génération émergente de chercheurs.
Suivez-nous
Nous contacter
Contact Média
Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr
Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr
