Observatoire de l’Afrique de l’Est

L’Observatoire de l’Afrique de l’Est (2017-2020) était un programme de recherche coordonné par le CEDEJ Khartoum (MAEDI-CNRS USR 3123) et le CERI. Il s'est inscrit dans la continuité de l’Observatoire de la Corne de l’Afrique qu’il a remplacé et dont il a élargi le champ d’étude (les Notes produites par cet observatoire entre 2013 et 2016 sont disponibles sur le site Les Afriques dans le monde).

La vocation de l’Observatoire de l’Afrique de l’Est était de produire des Notes d’analyse et de Notes d’actualité autour des thématiques qui travaillent la région et ses relations au monde, telles que les dynamiques religieuses contemporaines, les violences politiques, les grands projets de développement ou les circulations humaines. Il s'agissait, d’une part, de mettre en perspective historique l’actualité politique et, d’autre part, les alimenter d’études empiriques parfois négligées ou souvent difficilement accessibles. 

Ce programme a bénéficié du soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées. Il s’appuyait par ailleurs sur un large réseau de partenaires à l’étranger, notamment les Instituts français de recherche à l’étranger (le CFEE d’Addis-Abeba, l’IFRA Nairobi, le CEDEJ du Caire) et en France (l’Institut français des relations internationales, le CSBA-Observatoire de la Corne de l'Afrique, LAM-Sciences Po Bordeaux).

Vous trouverez sur cette page les Notes réalisées par les chercheur.e.s partenaires, les programmes et les vidéos des séminaires annuels (octobre 2017-2018-2019).

Contacts : Jean-Nicolas Bach, Roland Marchal 

Retour en haut de page