International, Politics, Philosophy

Le séminaire Politique, Philosophie, International (PPI) repose sur un dialogue entre la science politique explicative et empirique d’une part et l’analyse philosophique et normative de l’autre. Il a ainsi pour objectif d’élaborer une théorie politique de l’international.
PPI rassemble des chercheurs du CERI et les membres du département de science politique de l’Ecole doctorale du programme de théorie politique.

Ce séminaire est l’occasion pour des collègues étrangers et français de présenter des travaux en cours. La discussion est animée par les collègues et les doctorant. Le plus souvent, des doctorants avancés spécialistes du thème qui fait l’objet de la séance sont les répondants à la présentation de l’article. Les étudiants du programme théorie politique assistent aux séances, et certains d’entre eux font également partie du comité d’organisation du séminaire.
Les séances de PPI ont notamment porté sur les réparations des injustices historiques, l’environnement, la guerre juste, le cosmopolitisme, les otages.
Samuel Moyn (Harvard), Darrell Mollendorf (Frankfurt), Edward Barrett (Stockdale Center for Ethics, Annapolis), Tamar Meisels (Tel Aviv University) ont figuré parmi les derniers intervenants.

Voir le blog.