Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)

Responsable(s)

Guillaume Devin
professeur des universités à Sciences Po,
chercheur au CERI

Mathilde Leloup
doctorante au CERI

Sarah Tanke
doctorante au CERI

A propos

Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire du groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales.
Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective autour de la recherche
: sont privilégiées les questions relatives à l'état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invité.e.s.

Le séminaire du GRAM est un séminaire de recherche. Il est ouvert au public, mais destiné principalement aux chercheur.e.s : étudiant.e.s, doctorant.e.s et plus confirmé.e.s de tous les laboratoires.

Le 1er janvier 2020, le GRAM est devenu le Groupement de recherche sur l'action multilatérale en tant que structure labellisée et financée par le CNRS.
Lire Penser l’action multilatérale : un programme de recherche reconnu et soutenu par le CNRS, un texte de Frédéric Ramel et Guillaume Devin.

Réseaux

N'hésitez pas à contacter Sarah Tanke afin d'être inscrit.e sur notre liste de diffusion.

Programme

Chaque séance a lieu (sauf exception indiquée dans le programme) un jeudi, de 17h à 19h au CERI (56 rue Jacob, 75006 Paris).
Les inscriptions sont obligatoires et se font ici.

Programme annuel (pdf)
2017-18 | 2018-19 | 2019-20

Séances à venir

26 novembre 2020
The End of Targeted Sanctions? UN Sanctions Design and Implementation over Time
Zuzana Hudakova (Sciences Po)
Clara Portela (European Union Institute for Security Studies)

10 décembre 2020
La gouvernance de l'Internet
Murilo Vieira Kaminski (
MAE brésilien/UNESCO)
Francesca Musiani (Centre Internet et Société, CNRS)

Séances passées

29 septembre 2020 - mardi, 17h-19h
Studying the role of science during/in treaty negotiations: The marine biodiversity case
Alice Vadrot (Université de Vienne)
Carola Klöck (Sciences Po)

Mathilde Leloup (Sciences Po)

1er octobre 2020  -  podcast
L'Assemblée générale des Nations unies : Une institution politique mondiale
Simon Tordjman (Sciences Po Toulouse)
Alexis Lamek
(Directeur général adjoint à la Direction générale des Affaires politiques et de sécurité au MEAE)
Anne-Cécile Robert (journaliste, Membre du Comité de rédaction du journal Le Monde Diplomatique)

Sandra Szurek (Professeure émérite de droit international public, Université Paris Nanterre)
Antoine Madelin (Responsable du plaidoyer à la FIDH)

Séance organisée à l'occasion de la publication du livre homonyme rédigé par une large équipe du GRAM (Presses de Sciences Po, mai 2020)

8 octobre 2020
Les méthodes de recherche et l'étude des organisations internationales
Fanny Badache (Université de Lausanne)
Lucile Maertens (Université de Lausanne)

Le Prix Léon Bourgeois
Le Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM), Groupement de recherche du CNRS, institue
le Prix Léon Bourgeois en l’honneur de cette figure pionnière de la Société des Nations. Le Prix est
coparrainé par l’Association Française pour les Nations Unies (AFNU) et par la Fondation Kofi Annan
(FKA).

Ouvrage
Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman (dir.) L'Assemblée générale des Nations unies : Une institution politique mondiale. Paris : Presses de Sciences Po, 2020.