Environnement et relations internationales

Depuis 2013, le CERI dispose d’un séminaire de recherche consacré aux questions environnementales. En cinq années de fonctionnement, le séminaire a accueilli des intervenant.e.s de multiples horizons disciplinaires et thématiques. Il a ainsi mis en valeur les travaux en matière de gouvernance globale de l’environnement, de changement climatique, de biodiversité, de gestion des ressources naturelles ou de risques et catastrophes dans une perspective de relations internationales. Il a aussi fait dialoguer différentes sciences sociales partageant un intérêt pour l’international, comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, le droit, la philosophie, l’écologie politique, etc. Il a permis de réunir une communauté scientifique francophone tout en proposant de ponctuelles séances en anglais. Il a enfin valorisé la place des doctorant.e.s en leur donnant un rôle central de discussion dans la majorité des séances.

Carola Klöck (assistant professor, Sciences Po-CERI), Adrien Estève (doctorant, Sciences Po-CERI), Lucile Maertens (Maître-assistante à l’UNIL et chercheure associée à Sciences Po-CERI), Alice Baillat(chercheuse à l’IRIS et docteure associée à Sciences Po-CERI) sont les responsables scientifiques de ce séminaire.


Photo de la signatures de chacun des délégués ayant fait la promesse d'une planète sûre et hospitalière pour les générations présentes et futures, Sommet de Rio, 1992.


Le financement international de l’adaptation au changement climatique : quelle vision de l’aide au développement ?
2 octobre 2018
Intervenant : Romain Weikmans, Université libre de Bruxelles
Discutant : Théophil Bagur (Sorbonne Université, GEMASS)

Security, Environmental Change and the Military: An Indian Perspective
Lunch séminaire de 12h à 14h
22 octobre 2018
Intervenante :  Dhanasree Jayaram  (Manipal Academy  of  Higher  Education, Université  de Lausanne)
Discutant : Adrien Estève (Sciences Po-CERI)
Cette séance est organisée dans le cadre d’une journée d'étude co-organisée par le groupe de travail « Environnement,  climat,  sécurité  et  défense »  de  l'Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie  (AEGES).


High technology for low energy… ou l’inverse ? Le cas de l’énergie solaire en Afrique XIXe-XXIe siècles 
29 novembre 2018
Intervenant : Frédéric Caille (Université Savoie Mont Blanc)
Discutant : Emmanuel Hache (IFPEN/IRIS)

Le séminaire a lieu au CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Contacts : Carola Klöck ou Adrien Estève