Environnement et relations internationales

Depuis 2013, le CERI dispose d’un séminaire de recherche consacré aux questions environnementales. En cinq années de fonctionnement, le séminaire a accueilli des intervenant.e.s de multiples horizons disciplinaires et thématiques. Il a ainsi mis en valeur les travaux en matière de gouvernance globale de l’environnement, de changement climatique, de biodiversité, de gestion des ressources naturelles ou de risques et catastrophes dans une perspective de relations internationales. Il a aussi fait dialoguer différentes sciences sociales partageant un intérêt pour l’international, comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, le droit, la philosophie, l’écologie politique, etc. Il a permis de réunir une communauté scientifique francophone tout en proposant de ponctuelles séances en anglais. Il a enfin valorisé la place des doctorant.e.s en leur donnant un rôle central de discussion dans la majorité des séances.

Carola Kloeck (assistant professor, Sciences Po-CERI), Adrien Estève (doctorant, Sciences Po-CERI), Lucile Maertens (Maître-assistante à l’UNIL et chercheure associée à Sciences Po-CERI), Alice Baillat(chercheuse à l’IRIS et docteure associée à Sciences Po-CERI), Kari de Pryck (doctorante, Sciences Po-CERI) et Leonardo Orlando (doctorant, Sciences Po-CERI) sont les responsables scientifiques de ce séminaire.

Recyclage au Pérou @LucileMaertens

 Recyclage au Pérou @LucileMaertens

Agenda des prochaines séances

03/09/2019

Governing through Goals: Sustainable Development Goals as Governance Innovation

  • Intervenant : Frank Bierman (Utrecht University)
  • Discutant : Sébastien Treyer (IDDRI)

Cette séance est co-organisée avec le Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM) et l'Institut du développment durable et des relations internationales (IDDRI).