Environnement et relations internationales

Depuis 2013, le CERI dispose d’un séminaire de recherche consacré aux questions environnementales. En quatre années de fonctionnement, le séminaire a accueilli des intervenant.e.s de multiples horizons disciplinaires et thématiques. Il a ainsi mis en valeur les travaux en matière de gouvernance globale de l’environnement, de changement climatique, de biodiversité, de gestion des ressources naturelles ou de risques et catastrophes dans une perspective de relations internationales. Il a aussi fait dialoguer différentes sciences sociales partageant un intérêt pour l’international, comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, le droit, la philosophie, l’écologie politique, etc. Il a permis de réunir une communauté scientifique francophone tout en proposant de ponctuelles séances en anglais. Il a enfin valorisé la place des doctorant.e.s en leur donnant un rôle central de discussion dans la majorité des séances. Chaque année, les sujets abordés lors du séminaire sont orientés par un thème fédérateur qui nourrit la réflexion à chaque séance. Après avoir questionné le sens et la construction des problèmes environnementaux l’an passé, le programme 2017-2018 propose de s’interroger sur les solutions proposées pour répondre à ces problèmes. Il analyse de manière critique les instruments, agencements institutionnels et autres pratiques conceptualisés et mis en œuvre pour « résoudre » les problèmes environnementaux. Par la diversité des interventions, le séminaire vise à promouvoir des réflexions théoriques sur la conceptualisation des problèmes et solutions en matière d’environnement, et pragmatiques sur l’application concrète de ces réponses. Le séminaire proposera différents formats de séances pour s’ouvrir à diverses audiences, alternant des séances de discussion sur les travaux d’un.e chercheur.e et les tables rondes ouvertes à un public plus large.

Lucile Maertens (Maître-assistante à l’UNIL et chercheure associée au CERI), Alice Baillat (chercheuse à l’IRIS et docteure associée au CERI/Sciences Po), Leonardo Orlando (doctorant en science politique, Sciences Po-CERI), Kari de Pryck (doctorante en science politique, Sciences Po-CERI/Medialab, UNIGE-GSI/SPERI) sont les responsables scientifiques de ce séminaire.



Signatures des délégués du Sommet de la Terre de Rio en 1992 ayant fait la promesse de défendre la planète sûre et hospitalière pour les générations présentes et futures.

L’environnement en crise ? Les solutions aux problèmes, les problèmes des solutions.


Séance 9 
7 juin 2018 de 17h à 19h
The Potentials of a Quantum Paradigm for Global Ecology and Environmental Politics Intervenante : Karen O’Brien (University of Oslo)
Moderateur : Leonardo Orlando (Sciences Po)

Le séminaire a lieu au CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris.

Contacts : Leonardo Orlando ou Kari De Pryck