Approche comparative des modes de fabrication des politiques étrangères

Projet mené en coopération avec la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CREPIC-ENAP)

Comment fabrique-t-on la politique étrangère aujourd'hui ? Alors qu'autrefois les responsabilités relevant de la politique étrangère dépendaient presque exclusivement des ministères des Affaires étrangères, elles sont aujourd'hui opérées à différents échelons (supra- et subétatique), ainsi que dans les différents ministères et départements, rendant cette politique de plus en plus diffuse. ? Ces transformations soulèvent de nombreuses questions : la première série de questions porte sur les transformations du rôle des ministères des Affaires étrangères dans la coordination des politiques publiques internationales. Comment est gérée la politique étrangère d'un pays, notamment les coordinations interministérielle, interinstitutionnelle et la gouvernance multiniveau ? La seconde série de questions s'intéresse à l'évolution du métier de diplomate dans ce nouveau contexte. Avec ces transformations et le rôle plus affirmé de la diplomatie commerciale et culturelle, comment les ministères des Affaires étrangères recrutent-ils leur personnel ? Quels sont les parcours des diplomates ? Quels sont leurs rapports à la politique ?

Responsables scientifiques : Christian Lequesne et Stéphane Paquin