Joyce Bessis
Doctorante
joyce.bessis@sciencespo.fr
Doctorante en Science Politique (sous-discipline: "Sociologie politique et action publique") depuis janvier 2012, sous la direction d'Astrid von Busekist (CERI) et de Camille Roth (CNRS-CMB). Sa thèse porte sur "la Politique en Temps-Réel" et l'influence des média sociaux Cyber (Facebook, Twitter, etc.) sur l'espace public. Ses recherches tenteront de mettre en avant les conséquences sociopolitiques de l'immédiateté, permise par ces nouveaux média Temps-Réel, sur la formation de l'opinion individuelle ou publique, la prise de décision et le passage à l'action collective. 

Mémoire de Master en Science Politique de l'Université de Tel Aviv intitulé: "Le réseau social: La nation collective v.s. une société d'individus", sous la direction de Yossi Shain et soutenu en 2011. Diplômée de l'Institut Israélien de Technologie, le Technion, en Ingénierie Informatique en 2003.

Joyce Bessis fait partie de l'équipe Digital Humanities au Centre Marc Bloch de Berlin (http://cmb.tge-adonis.fr/?page_id=12) ainsi que d'une équipe de modélisateurs (ingénieurs, mathématiciens et sociologues) qui travaillent sur un projet ANR, "Algopol" (http://algopol.fr/), dont un des objectifs est de suivre l'évolution des algorithmes de classement (ranking/sorting) du contenu numérique et la circulation de l'information sur le Web.

Thèse

Les réseaux sociaux et la sphère politique : les dilemmes politiques du temps-réel.

Thèmes de Recherches

Sociologie politique, communication politique, humanités numériques, Réseaux ,NLP, temps-réel, temporalité.

  • Enseignements

    - Établissement : Ecole des affaires internationales (PSIA), intitulé : Statistiques et mathématiques des finances (TA de Thomas Guénolé) , de 2011-09 à 2012-01,(niveau : master),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Media and democracy (Benedicte BERNER and Philippe AGHION), de 2017-09 à 2018-01,(niveau : master),

    - Établissement : Ecole d'Affaires Publiques - Sciences Po (AP), intitulé : Leadership and managment, de 2017-01 à 2017-07,(niveau : master)
  • Langues

    Français, Hébreu, Anglais, Espagnol
Joyce Bessis