Nadège Ragaru
Chargée de recherche, CNRS
Tél.:+33158717043 - nadege.ragaru@sciencespo.fr
Nadège Ragaru, historienne et politiste, a obtenu son doctorat en science politique à Sciences Po. Ancien Reid Hall Fellow à l’université de Columbia (1999-2000), elle est aussi titulaire d’un DEA en science politique (Sciences Po, 1993), d’un Master of International Affairs (USC, Etats-Unis, 1994), d’un Master d’études soviétiques et est-européennes (Sciences Po, 1995) et diplômée de Sciences Po (1992). 
Membre du comité de rédaction des revues Critique internationale (en charge de la rubrique Lectures) etBalkanologie, elle dispense des cours à Sciences Po d'histoire culturelle du communisme et de sociologie historique des identités balkaniques. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire culturelle de la Bulgarie et de la Macédoine au XXe siècle, l'histoire et l'historiographie de la Shoah en Europe du Sud-Est, ainsi que sur les identifications culturelles et religieuses en Macédoine et en Bulgarie. 
De 2010 à 2012, Nadège Ragaru a assuré l'animation scientifique de la collection de webcasts du CERI, Au fil des mots. De 2011 à 2013, elle a coordonné la partie française du projet européen Grundtvig, mis en oeuvre avec des partenaires anglais, bulgares et polonais, et consacré aux "écritures de soi minoritaires". 
Recherches en cours

Sociologie historique du communisme en Bulgarie et en Macédoine ; Histoire culturelle (théâtre et cinéma); arts et politique ; Histoire et historiographie de la Shoah en Europe du Sud-Est ; Identités et relations intercommunautaires dans les Balkans

Thèmes de Recherches

Communisme, Bulgarie, Balkans

Nadège Ragaru
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page