Samy Cohen

Directeur de recherche émérite, Sciences Po
Tél.:+33158717021 - samy.cohen@sciencespo.fr
Samy Cohen est docteur en science politique. Politiste, spécialiste des questions de politique étrangère et de défense, il a notamment travaillé sur le rôle du Quai d’Orsay et de l’armée dans le processus de décision, sur les rapports entre les Etats et les acteurs non-étatiques, sur les démocraties en guerre contre le terrorisme, sur Tsahal face au terrorisme et plus récemment sur l’histoire du camp de la paix en Israël. Ses recherches actuelles portent sur la démocratie en Israël.

Il a enseigné les Relations internationales à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Master recherche Relations internationales et à l’Ecole doctorale de Sciences Po. Samy Cohen est également un spécialiste de la méthodologie de l’enquête par entretiens. Il est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages de science politique, dont six sous sa direction. Il a été membre du Conseil scientifique de Sciences Po (2007-2011) et du comité de rédaction de la revue Inflexions.

Depuis 2014, il est membre du Conseil scientifique du Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) et depuis 2017, membre comité scientifique de Les Champs de Mars, Revue d'études sur la guerre et la paix.
Il anime depuis 2011 (avec Nonna Mayer) un séminaire conjoint au CERI et au CEE : Les Sciences sociales en question. Grandes controverses épistémologues et méthodologiques.
Il est depuis mars 2019 président de l’Association française d’études sur Israël (AFEIL).
Recherches en cours

Les entrepreneurs de paix en Israël , la démocratie d’Israël

Thèmes de Recherches

Démocratie et lutte contre le terrorisme, Pouvoir, armée et société en Israël, L’éthique de la guerre et la lutte contre le terrorisme, Les entrepreneurs de paix et de droits de l'homme en Israël, La démocratie en Israël.

Retour en haut de page