Ariel Colonomos

Directeur de recherche, CNRS
Tél.:+33158717022 - ariel.colonomos@sciencespo.fr
Ariel Colonomos est diplômé de Sciences Po, de l'université Paris Dauphine (économie et gestion) et de l'université Paris 10 Nanterre (philosophie). Il a obtenu son doctorat en science politique en 1996 et son habilitation à diriger des recherches en 2006 également à Sciences Po. Il a intégré le CNRS et rejoint le CERI en 1998.
Ses recherches portent sur l’articulation entre relations internationales et théories normatives. Il a publié dans le domaine de l’éthique de la guerre. Il a également étudié le rôle des prédictions dans les affaires internationales, notamment en soulignant leur dimension normative. Ses derniers travaux portent sur l’attribution de valeur des vies humaines (norme de proportionnalité, politique des otages, réparations).
Son dernier ouvrage paru en anglais a obtenu le prix du Ethics book Award de l’International Studies Association (2017).
Il est co-responsable du domaine Mondes et du domaine Normes et sociétés, deux collections des Presses de Sciences Po. Il est également membre du comité de rédaction de la revue International Political Sociology. Il a enseigné à l’université Columbia et a été régulièrement associé au centre, The Institute of War and Peace, et à la School of International and Public Affairs . Au CERI, il est responsable avec Astrid von Busekist du séminaire International, Politics, Philosophy.
A l’Ecole doctorale, il enseigne dans le master de science politique, dans le programme relations internationales (« théories des relations internationales ») et le programme de théorie politique (« philosophie politique des relations internationales »). A PSIA, son cours porte sur « the Ethics of War ».
Il dirige des thèses dans le domaine des normes internationales, de l’éthique de la guerre et de la théorie politique appliquée aux questions internationales.
En savoir plus
Télécharger le cv   Bibliographie complète
Recherches en cours

L’équivalence matérielle des vies humaines, l’éthique de la guerre, prédictions internationales

Thèmes de Recherches

L’équivalence matérielle des vies humaines, l’éthique de la guerre, prédictions internationales

  • Langues

    Anglais, Italien, Espagnol, Hébreu
Ariel Colonomos
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page