Hélène Combes

Directrice de recherche, CNRS
Tél.:+33158717072 - helene.combes@sciencespo.fr
Hélène Combes, docteur en science politique (Université la Sorbonne Nouvelle- Paris III, 2004) est actuellement rédactrice en chef de la revue Critique internationale et membre du bureau de l’Association française de science politique. 

Elle est spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine et, en particulier, au Mexique. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur ces thématiques :  Faire parti. Trajectoires de gauche au Mexique (Karthala, 2011) ;  Pensar y Mirar la protesta  ( coordonné avec Sergio Tamayo et Michael Voegtli, Ediciones de la UAM, 2015) ; Les lieux de la colère. Contester de Madrid à Sanaa (coordonné avec David Garibay et Camille Goirand ; Karthala, 2016).

Elle s’est aussi intéressée aux controverses sur les pratiques populaires du politique, ce qui l’a amenée à rédiger un Repères sur la Sociologie du clientélisme (avec Gabriel Vommaro, La Découverte, 2016, traduction vers l’espagnol : Siglo XXI, 2017).

Elle enseigne, notamment, dans le Master de sociologie politique comparée où elle est en charge, avec Olivier Dabène, de la mention Amérique latine. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2018 à l’Ecole normale supérieure, Université PSL.
Elle travaille désormais aussi sur la vie politique locale espagnole (en Andalousie). Actuellement, elle est chercheure invitée à l'Université Pablo de Olavide à Séville.
Recherches en cours

Construction de la vérité électorale au Mexique (1938-2018) Sociabilité politiques et festives à Séville

Thèmes de Recherches

Partis et mouvements sociaux à Mexico (en particulier le nouveau parti MORENA), sociabilité politique et festive en Andalousie

Retour en haut de page