Anne de Tinguy

Professeure émérite des universités
Tél.:+33158717055 - anne.detinguy@sciencespo.fr
Professeur des universités à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations orientales) à partir de 2005, après avoir été chercheure au CNRS, Anne de Tinguy était et demeure rattachée au CERI-Sciences Po. Elle a obtenu son doctorat et son habilitation à diriger des recherches en science politique à Sciences Po, après des études à la Sorbonne (Paris 4), à l’INALCO et à Sciences Po. Elle est ancienne auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 1989-90).

Politiste et historienne, spécialiste des questions de relations internationales de la Russie et de l’Ukraine, elle a notamment travaillé sur la politique étrangère de ces deux Etats, sur le rôle des perceptions et des représentations dans les relations internationales ainsi que sur les migrations en provenance et au sein de l’espace postsoviétique. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont sept sous sa direction. Depuis 2015, elle dirige Regards sur l’Eurasie – L’année politique en…, collection Les Etudes du CERI, publication annuelle en ligne.

Elle a enseigné l’histoire et les relations internationales de l’URSS et de la Russie à Sciences po et à l’INALCO au niveau de la licence, du master et du doctorat. Elle a été directrice du Master Relations internationales de l’INALCO de 2011 à 2018 et directrice académique du double master « Etudes internationales » Sciences Po-MGIMO (Institut d’Etat des relations internationales de Moscou) de 2002 à 2018.
Vice-présidente de l’Association française des études ukrainiennes de 2000 à 2017, membre du Conseil scientifique, puis du Conseil d’Administration de l’INALCO (jusqu’en 2018), elle est membre du comité de rédaction de la revue Anatoli–Territoires, politique, sociétés (CNRS Editions).
En savoir plus
Bibliographie complète
Recherches en cours

Outils et acteurs de la politique extérieure de la Russie ; ambitions et stratégies d’influence de la Russie dans le monde ; perceptions et représentations de la Russie ; relations Russie-Ukraine et Europe et recomposition des équilibres internationaux au sein de l’espace postsoviétique ; post-soviétisme

Thèmes de Recherches

Politique étrangère, puissance, migrations et relations internationales, histoire de la guerre froide

Anne De Tinguy
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page