Françoise Mengin
Directrice de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717046 - francoise.mengin@sciencespo.fr
Après des études de sciences économiques à Paris I, de science politique à Sciences Po et de langue chinoise à l’Université nationale normale de Taiwan, Françoise Mengin a obtenu son doctorat de science politique et son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po. En 2005 elle a été lauréate du prix de la Fondation culturelle franco-taiwanaise (Académie des sciences morales et politiques). 
Elle a enseigné de 2002 à 2006 à l’Institut national des langues et civilisations orientales et depuis 1994 à Sciences Po où elle dirige notamment des thèses de doctorat. Elle a été membre du jury du concours d’agrégation de science politique 2008-2009. 
Elle est membre des comités de rédaction de The China Quarterly et de China Information. Elle est également membre fondateur du FASOPO (Fonds d’analyse des sociétés politiques). Ses recherches portent principalement sur la formation de l’Etat dans le monde chinois dans une perspective de sociologie historique du politique. Elle co-dirige, avec Jean-Louis Rocca, le Séminaire doctoral Chine du CERI.
Recherches en cours

Legs impériaux et formation de l’Etat dans le monde chinois ; Les entrepreneurs taiwanais et l’économie politique de la partition chinoise ; Les dispositifs de contournement de la non-reconnaissance des Etats

Thèmes de Recherches

Chine

Retour en haut de page